Goma : le collectif des mouvements citoyens exige le départ de forces de l’EAC

Les mouvements citoyens ont été dans les rues de la ville de Goma ce vendredi 23 juin pour exiger le départ de forces régionales de EAC de la province du nord Kivu.

Goma : le collectif des mouvements citoyens exige le départ de forces de l’EAC
Collectif mouvements citoyens

Dans leur memo, ils martèlent sur le départ de ces forces, l’accusant d’être en connivence avec le mouvement terroriste du M23 et suite à leur inefficacité pour le retour de la paix dans la province du nord Kivu. Mais également, ils s’opposent au pré-cantonnement de ces terroristes du M23 dans le camp de Rumangabo, étant proche du Rwanda, pays qui le donne tout soutien.

Avant d’aller déposer leur mémorandum au gouvernorat de la province du Nord Kivu, où ils ont été reçus par le Protocol d’état ; ces derniers donnent un ultimatum de sept jours aux forces régionales de l’EAC, faute de quoi, ils promettent de manifester contre leur présence jusqu’ à obtenir ce qu’ils veulent par force : « Nous ne voulons pas leur manquer du respect en le faisant partir comme des voleurs, vue qu’ils étaient venus nous aider. Mais comme ils ne nous servent a rien, il est important qu’ils partent. Ils ont sept jours pour partir du sol congolais. Nous ne sommes pas d’accord avec notre gouvernement qui veut les garder encore pour les prochains trois mois pourtant, ils ne travaillent qu’en faveur de notre ennemie le M23. S’ils ne partent pas, nous allons faire des manifestations des grandes envergures pour obtenir leur départ de notre province et de notre pays » précise l’un des militants de la veranda Mutsanga.

Signalons que ce dernier temps la jeunesse de la province du nord Kivu est mouvementée et suit de près tout ce qui se passe à tout le niveau. Wait and see disent les Anglais.

Victor Muhindo