Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques menacent de boycotter les cours.
Les professionnels de la craie reunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques SYNEEPP en sigle disent avoir constaté des irrégularités dans les accords signés à Mbuela Lodja Kisantu, entre le banc Syndical et le banc gouvernemental Congolais. Il l'ont révélé à l'issue d'une assemblée générale tenue ce dimanche 24 Avril 2022, à l'Ecole Primaire Osso Kato, en ville de Goma. Cette assemblée générale des tous les enseignants des écoles primaires publiques avait comme objectif de faire l'évaluation de l'exécution de ces accords précités.

Dans leur déclaration, ces enseignants déplorent entre autre, « une violation grave et intentionnelle des accords de Bibwa à travers la dindomme de Mbwela Lodja à ce qui concerne la prise en charge de tous les enseignants N.U et NP au cour de ce premier trimestre 2022 comme prévu. Le non payement du 2ème et troisième palier dans ce premier trimestre de l'année budgétaire 2022. La violation de l'article 2, des accords de Mbuela relatif à la retraite honorable des enseignants. La non mise en application du décret instituant le financement innovant ».
Cependant, le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu projete une grève sèche à partir de ce lundi 2 mai 2022, si rien n'est fait.
« Vu que tous ces accords ont été sabottés par notre employeur qui est l'Etat congolais, les enseignants ayant participé à cette assemblée générale ont décidé à l'unanimité ont décidé ce qui suit :
- Décréter une grève sèche, dans les écoles primaires publiques à partir de ce lundi 2 mai 2022, jusqu'à nouvel ordre.
- mettre en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives ainsi que l'ANR qui tenteraient d'intimider les enseignants primaires publiques qui travaillent en monnaie de change de singe et d'autres gratuitement, deux ans durant. Nous demandons aux parents de bien garder leurs enfants à la maison, à partir du lundi 2 mai 2022 jusqu'à nouvel ordre », a déclaré Sophie Valinandi, porte-parole provincial du SYNEEPP.
Cette structure syndicale des enseignants du primaire regrette le fait que malgré l'engagement des professionnels de la craie, le gouvernement Congolais n'arrive pas à matérialiser les promesses faites.
« Prenons en témoin, l'opinion tant Nationale qu'internationale, du fait que les enseignants des écoles primaires publiques avaient fait un saut patriotique en manifestant la bonne fois d'aller encadrer les écoliers non aulostant les multiples promesses de la part du gouvernement », ajoute Sophie Valinandi
En réaction, la force syndicale nationale FOSYNAT en sigle du Nord-Kivu appelle les enseignants des écoles primaires au calme car dit-il, « les listing pour les N.U sont déjà en province au niveau du bourreau provincial du secoper ». Bahala Shamavu, président de cette structure syndicale exhorte tous les professionnels de la craie à enseigner les élèves. Il précise que plusieurs syndicats des enseignants de l'Est de la RDC séjournent à Kinshasa pour la même cause.
Jocel Kasereka Biryeka