Goma : escalade des violences dans la commune de Karisimbi

Goma : escalade des violences dans la commune de Karisimbi

La nuit du dimanche 3 à ce lundi 4 novembre 2024 a été marquée par une intensification des actes de violence dans la commune de Karisimbi. Des échanges de tirs nourris ont perturbé l’ordre public dans plusieurs quartiers, suscitant une vive inquiétude parmi la population.

Selon les données recueillies auprès de Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi, de multiples cambriolages ont été perpétrés et des individus ont été blessés au cours de ces incidents. Le quartier de Bujovu a été particulièrement touché par ces actes de vandalisme. Sur l'venue Mbayiki 3 maisons ont été cambriolées et sur l'avenue Bunyerezo une maison. Ces hors la loi ont emportés de biens de valeur et tabassés les responsables de ces familles.

« La nuit a été caractérisée par une insécurité accrue à Bujovu. De nombreux domiciles ont été ciblés par des individus malintentionnés et des résidents ont été blessés », a-t-il déclaré.

Cette recrudescence de la criminalité urbaine semble corrélée à une circulation incontrôlée d’armes à feu dans la ville. Le maire de Goma a formellement dénoncé, lors de ses allocutions hebdomadaires, l’implication présumée de certains éléments des forces de l’ordre, agissant en collusion avec des civils, ainsi que de dissidents du mouvement Wazalendo, dans ces actes de déstabilisation.

Victor Muhindo