Rutshuru : le fonctionnaire délégué du gouverneur reçoit à cœur ouvert les doléances des associations féminines.

Des femmes issues des différentes associations féminines du groupement Binza ont pris part à un atelier organisé par le fonctionnaire délégué du gouverneur sous le thème « Le Leadership féminin dans les enjeux de l’heure », le mardi 24 mars 2021.

Rutshuru : le fonctionnaire délégué du gouverneur reçoit à cœur ouvert les doléances des associations féminines.

Au cours de cette rencontre, ces femmes ont présentés à cette autorité locale plusieurs doléances et souhait, afin d’améliorer son mode de travail pour le développement.


« Nous avons eu à réunir des femmes dans l’agglomération de Nyamilima et de Buramba pour essayer  d’écouter ceux que disent les mamans par rapport à la gestion de notre entité. Cela nous a permis de décortiquer  l’état de lieu de Nyamilima et les perspectives d’avenir. Avec ça, ces femmes ont exprimé leurs sentiments, leurs besoins, leurs désidératas pour le développement. Par rapport à leur contrainte  et souhait, nous avons compris tout ce qu’elles ont présenté, cela dans l’objectif d’essayer d’améliorer notre façon de travailler », a expliqué Alphonse KAMBALE, fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyamilima.


Un sentiment de satisfaction pour Alphonse Kambale, qui se félicite de l’effectivité de cet atelier. Il renchérit qu’il va continuer à organiser ce genre d’activité.


« Je suis très content car les femmes ont répondu positivement à notre invitation, à peu près 85 mamans  venues des différentes couches étaient dans la réunion. C’était une occasion de savoir comment je vais gérer l’entité. Moi seul je ne saurai pas ce qui va et ce qui ne va pas, mais avec des réunions comme ça, nous saurons quoi faire. Pour moi c’est un sentiment de satisfaction », s’exprime-t-il.


Présentes dans cette activité, quelques femmes estiment que ces genres d’activité pourront contribuer au développement de leur entité.


Il sied donc de signaler que cet atelier intervient quelques semaines après que le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyamilima a réunis les jeunes de la place, dans le même angle d’idées.

Jocel Kasereka Biryeka