SUD-KIVU/Kamituga : la population en colère bloque l’entreprise chinoise d’exploitation des minerais

Les pneus se brûlent sur la route principale pour empêcher les machines de l’entreprise chinoise d'exploiter les minerais a Kamituga le matin de ce vendredi.

SUD-KIVU/Kamituga : la population en colère bloque l’entreprise chinoise d’exploitation des minerais
Kamituga, la population encolère

C’est à kamituga dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu que les habitants brûlent les pneus pour empêcher les chinois d'exploiter les minerais jusqu'à ce que la route soit entretenue sur l’axe de la route nationale numéro 1.

La société civile de la place accuse les chinois de violer le code minier qui reconnait le droit de réhabiliter les infrastructures locales de bases entre autres la route nationale numéro 2 qui est profitable à la population à travers l'exploitation minière, nous indique maître Archimède Baraka membre de cette structure citoyenne dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« Nous sommes en train de brûler ces pneus pour empêcher les chinois d'exploiter les minerais, parce que c'est une action pacifique pour demander aux autorités compétentes des prendre des mesures idoines afin la population de kamituga soit sauvée », a souligné Maître Archimède Baraka.

Celui-ci renchérit également que le code minier donne l'autorisation aux exploitants des minerais d'entretenir toutes les routes en faveur de la population.

Gloire Balolage