Bunia : Le mot d’ordre de la communauté hema respecté à 99%

Depuis le mois de décembre 2017, la communauté Hema regroupée au sein de l’association culturelle ENTE, enregistre des massacres à grande échelle et ce lundi 10 juin 2019 la situation s'est empiré davantage. Ces attaques sont caractérisées par des massacres, pillages, déplacement massif de la population et des incendies maisons.

Bunia : Le mot d’ordre de la communauté hema respecté à 99%
Bunia Ville morte

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi la communauté hema demande à tous ses membres ainsi que ceux désapprouvant ces massacres, d’observer 3 jours de deuil soit du mercredi 12 au vendredi 14 juin 2019.

Les habitants de la ville de Bunia et ses environs ont respecté à la lettre le mot d’ordre de la communauté. Boutiques, boucheries, magasins, stations-services, banques commerciales sont restés hermétiquement fermés ainsi que les agences de voyage. Mais cette situation a un impact négatif sur l’économie.

Ce mercredi le litre qui se négociait à1500fc se vend actuellement à 4000fc.

Retenez que la situation sécuritaire de l’ituri s’empire du jour le jour dans les territoires de Djugu et Mahagi.  Les autorités nationales que provinciales doivent s’y investir pour que la paix revienne en ituri, voeux de la population qui compte ses morts en dizaine.

Sylvie Benita