Goma: Carly Nzanzu reconnait le pouvoir des médias pour la sécurité de la province

​​​​​​​C’est dans un café de presse de ce lundi 20 janvier 2020, que le gouverneur du Nord Kivu a échangé avec le professionnel des médias sur plusieurs sujets et problèmes qui gangrènent le développement et l’évolution sécuritaire de la province. Ici, le numéro un de la province a sollicité encore une fois l’accompagnement de la presse pour sensibiliser les habitants de sa juridiction pour que la paix règne sur toute l’étendue de la province.

Goma: Carly Nzanzu reconnait le pouvoir des médias pour la sécurité de la province
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita (Photo Augustin Wamenya)

Dans son allocution, le gouverneur de province a remercié les journalistes et a avoué qu’il sera à leur disponibilité en cas de besoin. Reconnaissant que le média est le quatrième pouvoir, Carly Kasivita Nzanzu a dit: « vous êtes une structure importante, vous observez la vie politique depuis notre élection jusqu’à aujourd’hui sans oublier que cette province qui est la-nôtre, est toujours confrontée à l’insécurité causée par des groupes armés qui endeuillent nos populations. Mais nous sommes toujours encouragées par la volonté exprimée par le président de la république qui avait voulu que nous tous congolais soyons mobilisés derrière les Fardc car la sécurité est l’affaire de tout le monde sans exception ».

Pour le gouverneur, le développement dépend de la sécurité se trouvant dans tous les secteurs. « On ne peut pas développer l’agriculture dans un environnement très insécurisé. Je le dis comme ancien ministre de l’agriculture. Nous avons besoin des investissements dans cette province pour nous permettre de créer une classe moyenne mais cela demande d’abord la sécurisation des villages et secteurs pour qu’il y est de développement » a-t-il dit.

Pour lui : « le Nord Kivu est une province qui a plus des atouts. Les défis nous les avons depuis plus d’années. Il suffit seulement que tous les secteurs soient améliorés pour que notre province puisse démontrer sa vraie image du paradis touristique du pays afin que tous les investisseurs nous tombent dessus. Mais pour le moment, nous n’avons pas la capacité de loger les touristes s’ils viennent pour la visite de notre milieu avec ses potentiels à cause de l’insécurité. Mais je crois à un avenir au Nord-Kivu mais qui est conditionné par notre travail ».

Le gouverneur de province a demandé aux professionnels des médias d’être des canaux transmetteurs des messages d’espoir et d’encouragement auprès de la population du Nord-Kivu. « Nous devons être réarmé par l’esprit d’espoir et ne pas nous décourager à cause des difficultés. Certes, on est humain mais nous devons relever ces défis et regarder de l’avant. Nous n’avons qu’un seul pays, la république démocratique du Congo. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il aura deux. Travaillons pour le futur de nos enfants dans ce pays » a conclu le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

YNN