Goma : La population  de Kyeshero s’insurge contre l’auto- appropriation du centre de santé  Afia Kyeshero par CESUMU

Les habitants du quartier Kyeshero et ses environs dénoncent ce qu’ils qualifient d’auto-appropriation du centre de santé Afia Kyeshero par un centre de santé privé dénommé CESUMU. Ces deux structures qui fonctionnent dans une même clôture offrent à la population les mêmes services mais à des prix différents. Les habitants veulent à ce que les autorités cornées s’impliquent pour mettre fin à cette controverse. Ce mercredi 26 février, vieux et jeunes ont manifesté leurs mécontentements devant les installations du centre de santé Cesumu.

Goma : La population  de Kyeshero s’insurge contre l’auto- appropriation du centre de santé  Afia Kyeshero par CESUMU
Une habitante portant calicot
Goma : La population  de Kyeshero s’insurge contre l’auto- appropriation du centre de santé  Afia Kyeshero par CESUMU

Ces habitants étaient munis des calicots sur lesquels on pouvait lire « La population de Kyeshero dit non à la spoliation de son centre Afia Kyeshero par une structure privée dénommée Cesumu. Nous demandons aux autorités de résoudre ce problème avant que le pire n’arrive ».

Installé au sein du centre de santé Afia Kyeshero, la structure sanitaire Cesumu avait comme objectif de l’appui en logistique et en personnel. Certains habitants interrogés ont fait savoir qu’actuellement, le centre de santé Cesumu qui ouvre ces portes à 8heures et les renferme à 15heures offre les soins de santé à un coût élevé que celui du centre Afia Kyshero. Brandissant l’article 47 de la constitution qui stipule : « le droit à la santé et à la sécurité alimentaire est garanti. La loi fixe les principes fondamentaux et les règles d’organisation de la santé publique et de la sécurité alimentaire » ces habitants veulent à ce que l’Etat congolais prenne ses responsabilités.

« Selon les informations que nous possédons le centre Cesumu devait remettre ces installations construites à la population (au centre de Santé Afia Kyeshero) après trois ans. Aujourd’hui, nous avons remarqué que ce centre offre le même traitement que le centre Afia Kyeshero et les médicaments coûtent très cher. Le centre Afia Kyeshero qui octroie des médicaments presque gratuitement à un prix qui varie entre 3000fc et 8000FC. D’ailleurs Cesumu n’est pas opérationnel 24h sur 24 comme un centre de santé normal » a expliqué Saleh Lushombo un des jeunes de ce quartier.

Par ailleurs l’infirmier titulaire du centre de santé Afia Kyeshero n’a pas accepté de s’exprime mais certaines indiscrétions nous font savoir que tous les dons destinés au centre de santé Afia Kyeshero sont détournés vers le centre de santé Cesumu.

Le dossier serait déjà au niveau du parquet de Goma pour déterminer les responsabilités.

Augustin Sadiki