RDC : Rejet catégorique de Patient Sayiba de toute accusation de soutien au AFC/M23-RDF
Quelques heures après la présentation d'une pièce maîtresse de l'Alliance Fleuve Congo par Corneille Nangaa, effectuée par les renseignements militaires dans la nuit du vendredi devant la presse, le nom de Patient Sayiba a été mentionné parmi ceux qui soutiennent la rébellion du M23 via l'AFC de Nangaa.
Sur son compte X, Patient Sayiba Tambwe exprime sa surprise d'avoir été cité par ce collaborateur de Nangaa, affirmant n'avoir ni vu ni contacté cette personne. Il qualifie cette sortie médiatique du bureau de renseignement militaire de comédie montée de toutes pièces visant à nuire à sa réputation.
« Comme tout le monde, je viens de suivre la comédie montée par le désormais célèbre bureau de renseignement militaire, ayant certainement mis dans la bouche d'un détenu de citer mon nom dans une prétendue implication de soutien à l'AFC. Il est évident que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve Monsieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n'engagent que lui et ceux qui lui ont mis les mots à prononcer lors de cette vaste farce », rejette-t-il fermement cette allégation d'implication dans le soutien à l'AFC de Nangaa.
Il ajoute : « Un tel montage ne peut être imaginé que dans une dictature, celle que je dénonce chaque jour. Si l'objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement échoué. Si c'est pour m'intimider davantage, là aussi c'est une peine perdue. Je remarque toutefois, non sans curiosité, que pour la première fois depuis l'avènement de ce régime, un détenu accusé de faits graves est interrogé dans une salle propre et climatisée, confortablement assis et même aidé à trouver des réponses. Apparemment, c'est la seule avancée dans "l'État de droit" tant vanté, mais creux en substance ».
Cependant, il réaffirme son engagement à poursuivre son combat pour les valeurs républicaines et un Congo idéal. « Je suis un républicain et mon combat est guidé par ma foi et les valeurs que j'ai toujours défendues. La vaste farce de ce soir ne m'empêchera pas de prendre ma tasse de café ni de poursuivre mon noble combat républicain pour le Congo tant rêvé ».
Joseph Kabila, Claudel Lubaya, John Numbi, entre autres, sont les personnalités citées par le conseiller politique et stratégique de Nangaa, qui a avoué après son interrogatoire par les renseignements militaires à Kinshasa et a été présenté à la presse par le porte-parole de l'armée, le Général Sylain Ekenge.
Le conseiller stratégique de l'AFC, Éric Nkuba Shebandu, âgé de 52 ans, avait été arrêté à l'aéroport international de Dar Es Salam par les agents de l'immigration tanzaniens le 3 janvier 2024.
Victor Muhindo