RDC : Le Général Major Mundos innove des stratégies pour stabiliser la région

​​​​​​​Après son master sur « comment sécuriser la région des grands-lacs », le Général Major Charles Muhindo Akili Mundos propose aux autorités politico-administratives et aux généraux de gagner la guerre et non des petits combats. Pour ce grand officier des forces armées de la RDC, les acteurs engagés dans la déstabilisation de l’Est devraient être très bien inventoriés et impliqués dans la lutte.

RDC : Le Général Major Mundos innove des stratégies pour stabiliser la région
Le Général Major Mundos

« Les groupes armés tant nationaux qu’étrangers, le banditisme urbain et rural, les militaires loyalistes indisciplinés et la non-implication de la population dans la recherche des solutions » voilà les maux qui gangrènent la région selon les grandes observations du Général Major Mundos. Pour lui, dans toute opération de recherche des solutions, il faut tenir compte de tous ces acteurs. Après son expérience dans l’applicabilité de ce qu’il a appris aux études, le Général Major Mundos trouve que certains militaires indisciplinés font ce qui n’est pas à l’ordre de leur commandement ce qui crée selon lui une rivalité entre les militaires et les cadres des services de l’état et la population. « Imaginez ce qui arrive quand un militaire se transforme en roulage, agent de la DGDA, agent cadastre et autres ce que cela crée comme conflit ! » s’exclame-t-il. Il pense que certaines populations se rebellent à cause des militaires qui leurs ravissent des biens surtout dans des villages où la fortune ne se limite qu’à des petits élevages et à l’agriculture pour lesquels il faut beaucoup de temps pour compter les gains. « Il faut tenir compte du rôle de la population car une fois ignorée, elle devient aussi ennemie » martèle-t-il.

Pour un mariage sincère

« Il faut établir une confiance entre la population et l’armée pour un mariage sincère entre les deux afin que la stabilité soit visible » recommande le Général Major Mundos. Il ajoute qu’il faut imposer plus la discipline au sein de l’armée pour un bon mariage avec la population.  Dans sa vision de gagner la guerre et pas des combats, il pense qu’il faut d’abord gagner les cœurs et les esprits des populations. « Les groupes armés manqueront d’arguments pour justifier leur prise d’armes et même les étrangers qui sont protégés par les nationaux ne seront plus protégés » argumente-t-il. Pour lui, si les nationaux sortaient de leurs cavernes, les étrangers seront matés sans trop d’efforts car, dit-il, il n’y a pas de FNL et RED TABARA sans NGUMINO et IGWAHE HO et il n’y aurait pas d’ADF sans NALU.

Depuis que le Général Major Charles Muhindo Akili Mundos dirige la 33ème région militaire, il a déployé des militaires aux extrémités de la ville de Bukavu, il les a mis à collaborer avec toutes les couches sociales, chacun a joué son rôle ce qui a produit la quiétude qui se vit actuellement dans cette ville. « Pour donc stabiliser la région de l’Est, il faut bien sélectionner les acteurs pour prouver la force de l’armée » conclue ce grand officier des FARDC.