RDC-EAC : « On vient de perdre du temps avec ces troupes sur notre territoire »

Le militant ANELKA Mwanya du mouvement citoyen lutte pour le changement indique que le gouvernement congolais s’est rendu à l’évidence pour n' avoir pas renouveler le mandat de la force régionale de l’état membres de l’Afrique de l’Est EAC venu en médiation et sécuriser les zones tampons dans la guerre du M23 soutenu par le Rwanda

RDC-EAC : « On vient de perdre du temps avec ces troupes sur notre territoire »

Depuis l’annonce du déploiement de cette force sur le sol congolais, des mouvements citoyens et plusieurs autres structures de la société civile s’étaient soulevés pour s’opposer à cette décision, dénonçant l’implication de certains pays membres de l'EAC dans cette Guerre. 

« Nous avons dit dès le premier jour  du déploiement de la force régionale avec les meme états agresseurs était une erreur. Ils nous ont traité de complice des groupes armés et ignorants en diplomatie. » se plaint Anelka Mwanya militant de la lucha 

A lui d'ajouter 

« Aujourd’hui, ils se sont rendus à l’évidence et ont révoqué le mandat de l’EAC .Que du tâtonnement et la complaisance »
Plusieurs autres manifestations avaient été organisées par ces meme mouvements citoyens pour décrier l’inefficacité de cette force régionale  et sa complicité avec les terroristes du M23/RDF .
Au-delà de la dénonciation de groupes de pression et mouvements citoyens, les jeunes résistants patriotes qui combattent contre les terroristes du M23, indiquaient que cette force régionale s’était constitué en barrière pour freiner leur avancée afin de récupérer plusieurs autres entités conquises par la coalition M23/RDF .
compte tenu du non renouvellement du de leur mandat, les contingents kenyans ont commencé à regagner leur pays d’origine dont cent militaires ont quitté Goma dès les premières heures du dimanche 3 décembre 2023.

Victor Muhindo