Nord-Kivu : des activistes œuvrant dans l'environnement sensibilisent sur la protection des aires protégées

Le mouvement de justice climatique XR Rutshuru alerte sur la dégradation de la situation environnementale. Ce, à travers des activités effectuées dans les aires protégées qui favoriseraient le réchauffement climatique. Dans le cadre de la campagne « Save Virunga (Ndlr Sauvons Virunga) », cette structure œuvrant dans l'environnement dit mener des sensibilisations avec les couches de la population, pour faire comprendre aux habitants des engins qui touchent ce secteur.

Nord-Kivu : des activistes œuvrant dans l'environnement sensibilisent sur la protection des aires protégées
Quelques membres de la campagne

À Butembo dans la partie nord du Nord-Kivu, une manifestation a été organisée par ce mouvement, en guise de sensibilisation. C'était après des ateliers avec la population de Nyamilima, Nyakakoma, Ishasha en groupement Binza, dans le territoire de Rusthuru celle de  Beni.

Au cours d'une interview accordée à emergnce-groupe.com, François Kamate point focal de XR Rutshuru, a évoqué plusieurs conséquences néfastes qui se font remarquer ce dernier  temps suite à la non protection de la nature : « L'heure a sonné pour mobiliser  les communautés riveraines des aires protégées, par exemple celles qui vivent au tour du parc National des Virunga, par ce que c'est elles notre cible. C'est aussi l’objectif de la campagne, Save Virunga. Malheureusement, au-delà des violences armées que nous subissons, il y a aussi des effets du réchauffement climatique qui sont déjà perspectifs dans la région et qui prennent des allures très inquiétantes comme par exemple des inondations, des érosions, les sécheresses prolongées, la pollution de l'air et de l'eau. Tout le monde pensent que c'est normal, c'est Dieu qui l'a voulu et pourtant ce sont les conséquences de œuvres humaines » a-t-il déclaré.

Par cette occasion, cette structure environnementale dit faire également une lutte pour pousser le gouvernement congolais à annuler le plan de vente aux enchères des blocs gaziers et pétrolier qui, selon elle favoriserait la dégradation de la situation. Cependant, XR rappelle aux autorités congolaises de respecter les engagements tenus lors de la COP26 sur le climat pour la protection de l'environnement.

Jocel Kasereka Biryeka