Élections en RDC: TELEMELA FRAUDE une initiative de lutte contre la fraude électorale

Des jeunes réunis dans l' initiative TELEMELA FRAUDE , visant à être le troisième œil du peuple afin de s'assurer que la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023 sera l'expression de la volonté du peuple.

Élections en RDC: TELEMELA  FRAUDE une initiative de lutte contre la fraude électorale

Dans une déclaration, ces jeunes mettent en garde la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le président de la république sortant, candidat à sa propre succession sur une probable fraude électorale. Ces jeunes activistes préviennent le président de la Ceni que les résultats doivent être publiés tel que exprimé par les populations.


« Prenant en témoin la communauté tant nationale qu’internationale nous mettons en garde la CENI et son président Dénis Kadima contre toute tentative de fraude électorale. Nous l’exhortons à respecter son serment et à respecter structement la volonté que le peuple exprimera dans les urnes ce vingt décembre ou alors l'histoire le tiendra responsable du chaos poste électoral qu’il orchestre depuis des mois sous l’instigation du président sortant. Lequel chaos est inévitable si la volonté du peuple n'est pas respectée. Et monsieur Kadima se rendrait alors coupable éternel devant Dieu et le peuple congolais »; alerte ces jeunes.
Il demande à Félix Tshisekedi de se servir de l' histoire pour en tirer leçon. L'appel également au ressaisissement, à la population congolaise à une vigilance et à faire preuve de discernement.
« Il devrait apprendre de leçons de l' histoire et se ressaisir. Pour reprendre ses propres mots ; s’il se prépare à mater le peuple comme Hitler alors qu’il se prépare à finir comme Hitler car le peuple ne se laissera plus voler comme lors du hold-up électoral de 2018 dont il a été bénéficiaire. Nous exhortons nos concitoyens à faire preuve de discernement et a choisir le candidat du changement dont Moise katumbi et de rester devant les bureaux de vote jusqu'à l'affichage de PV bureau de vote par bureau de vote. Il vaut mieux accepter perdre une nuit de sommeil plutôt que de perdre cinq ans. » ajoutent-ils.


A eux de préciser que le peuple ne veut plus de tout ces maux qui ont caractérisé ce régime dont le vol, la guerre dans l' Est, le tribalisme, l’incompétence, la corruption, des fausses promesses, de la violence ainsi que la monté vertigineuse du taux de dollars.

Victor Muhindo