Guerre M23: à Goma Jean Pierre Bemba rassure que la MONUSCO travaille aux côtés des FARDC

Guerre M23: à Goma Jean Pierre Bemba rassure que la MONUSCO travaille aux côtés des FARDC

Les casques bleus de la MONUSCO travaillent avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo dans les opérations contre les éléments du M23, notamment à Sake dans le territoire de Masisi. C'est qu'a fait savoir Jean Pierre Bemba, Vice-premier Ministre, Ministre de  la défense nationale et des anciens combattants, à son arrivée à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, mardi 13 février 2024.

«La MONUSCO fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC et je voudrais d'ailleurs leur féliciter parce qu'ils font un travail remarquable. Je dis ça, parce que je les vois, nous les testons, ils sont à nos côtés», renchéri-t-il.

Le Ministre de la défense a réitéré l'engagement du gouvernement congolais, protéger la population et à restaurer l'autorité de l'État dans les zones sous contrôle du M23.

«La population de Sake doit savoir que tout est mis en œuvre pour la protection de populations de Sake, Goma et tous les alentours  et que l'objectif est de  reprendre l'entièreté de territoires», poursuit-il.

Jean Pierre Bemba a également laissé entendre que les troupes de la SADC combattent déjà aux côtés des FARDC et qu'elles arrivent chaque jour.

«Je vais confirmer que les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC, aux côtés de tous nos alliés. Je vous confirme que éléments de la SADC arrivent tous les jours», explique Jean Pierre Bemba, Ministre de la défense nationale.

Cet officiel arrive à deux reprises à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu en moins d'une semaine, pendant que des affrontements entre les FARDC et les éléments du M23 s'intensifient au tour de la cité stratégique de Sake. Suite à cette situation, des populations civiles fuient les bombardements largués par les éléments du M23, qui atterrissent dans la cité.

Jocel Kasereka Biryeka