Le respect des droits de l'homme: un casse-tête dans le territoire de Rutshuru

La notabilité du territoire de Rutshuru alerte sur la violation des droits de l'homme dans plusieurs entités sous contrôle des éléments du M23. Cette alerte a été lancée en marge de de la célébration de la journée mondiale de droits de l'homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

Le respect des droits de l'homme: un casse-tête dans le territoire de Rutshuru

Dans une déclaration faite lundi 11 décembre 2023, le notable de ce territoire Aimé Mbusa Mukanda regrette de constater que  les enquêtes ne sont pas diligentées. Au sujet des  différentes violations des droits de l'homme sont  enregistrées dans cette partie de la province du Nord-Kivu. 

Tout en revenant sur différents massacres des civils à Kishishe et d'autres villages, celui-ci exhorte la communauté international et le gouvernement congolais à mener des  enquêtes quant à ce.

"C'est depuis deux ans et demi que le territoire de Rutshuru est sous occupations des rebelles RDF/M23 et le droit de l'homme est piétiné dans cette zone qui n'est pas sous l'autorité de l'État. Plusieurs cas de meurtre, d'arrestation, de tracasseries sont signalés du jour au jour. Nous signalons entre autre les fameux massacres de Kishishe, Kazaroho, Bikenge, Kisharo, Bambo, Bishusha, qui jusqu'à présent les enquêtes ne sont pas  diligentées. Nous demanderons à l'ONU et au gouvernement congolais de pouvoir mener des enquêtes après la guerre pour que les coupables repondent de leurs actes devant la justice et condamnés selon la loi. Nous signalons aussi que, des enlèvements, des cas de tueries sont signalés dans plusieurs coins, principalement aux alentours de Rutshuru centre, dans le groupement Jomba, Gisigari, Bweza même dans le groupement Tongo. Celà entraîne l'exode de la population qui a peur de vivre dans une zone  non sécurisée", indique Aimé Mukanda notable de Rutshuru.

Notons que la journée mondiale de droits de l'homme pour cette année 2023, a été célébrée sous le thème: "Liberté, égalité et Justice pour tous". 

La journée vise à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l'homme et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays du monde.

Jocel Kasereka Biryeka