RDC : Une coalition exige la suspension des actions de l’AJN Ressource sur la SOKIMO

La coalition « Tous Pour la RD-CONGO » interpelle les dirigeants congolais sur le bradage des actifs et gisements aurifères de la Sokimo par l’AJN Ressources pour 17 millions de dollars et exige la suppression du contrat les liant. Dans un communiqué de presse du 30 avril dernier, cette coalition réunissant a son sein dix-sept différentes organisations de la société civile dénonce le bradage des produits du gisement de Kibali-Sud confié à la Sokimo en 2012 par Kibali Gold ,considérant sa valeur évaluée à 45 Tonnes d’or et plus de trois milliards de dollars.

RDC : Une coalition exige la suspension des actions de l’AJN Ressource sur la SOKIMO
Entête du communiqué de presse de la coalition Tous Pour la RD-Congo

« Cette vente à bas-prix observée dans ce gisement que la RDC ne profite pas, faite sous l’œil impuissant des autorités congolaises par la société AJN Ressources lié a la Sokimo par un mémorandum d’entente, par lequel l’AJN Ressources acquiert toutes les parts de la Sokimo dans les projets existants et en cours » regrette la coalition.

« Connaissant les modes opératoires de certains opérateurs et mandateurs, nous, signaleurs de ce communiqué détenons des indices des sources fiables que les responsables de l’AJN auraient promis des avantages indus et illégaux aux responsables de la Sokimo dès que la mobilisation des fonds sera effective » pouvons-nous lire sur ce communiqué.

Cette coalition dénonce aussi la passivité du ministre de portefeuille qui devrait exiger la suppression de ce mémorandum et qui jusqu'à présent, permet cette transaction mafieuse, selon ce communiqué, entre ces deux sociétés. Elle considère que la Sokimo doit annuler le plus vite possible ce dernier surtout que l’AJN Ressources n’a pas de moyens. « Le site internet de l’AJN  Ressources indique que la valeur boursière d’une de ses actions est de 1 CDN soit 0,71 US$ et la valeur de l’entreprise serait de 19.100.000$ CDN soit environ 13.500.000 US. Elle a une très faible capitalisation boursière et serait dès lors rangée dans la catégorie des plus petites sociétés qui puissent exister a la bourse, dites "Small cap" ou Micro cap et dont ses déclarations sont truffées des faussetés tenant a dérouter les investisseurs potentiels et tous ceci la confèrent un caractère peut crédible » s’indigne la coalition Tous Pour la RD-Congo.

Les dix sept organisations et plateformes formant cette coalition demandent ainsi au chef du gouvernement congolais de donner ordre au ministre concerné d’annuler le contrat unissant la Sokimo à l’AJN Ressources et d’inclure cette question à l’ordre du jour dans le tout prochain conseil des ministres mais aussi d’instruire les ministres au respect du code minier et surtout de ne pas laisser passer sous silence la faute commise par le Directeur général de la Sokimo et son président du conseil d’administration étant au parfait de cette manœuvre qu’elles jugent frauduleuse. Également ils en appellent à l’implication du Chef de l’Etat en consultant les couches sociales par le biais de leurs responsables et représentants pour mettre fin à cette pratique aux profits de spéculateurs, selon eux, conformément aux déclarations sur le nouveau contrats ainsi qu’une attention particulière sur le dossier de l’AJN Ressources qui aurait recouru à une société écran pour justifier un montage financier grotesque qui serait un blanchissement des capitaux.

Victoire Muhindo