MDF-AC bénéficie d’une application mobile et web développée par les étudiants de l’ISIG-GOMA

Dans le cadre du Projet joint ISIG-UCB, quatre groupes d’étudiants du département informatique de l'ISIG-GOMA ont participés à un hackathon. Avec comme objectif de proposer à l’entreprise MDF-AC une solution qui répond aux problèmes de travail en équipe, suivi des projets et échanges des données à distance et en temps réel ; en cette période où, à cause du coronavirus plusieurs personnes ne vont plus au travail tous les jours.

MDF-AC bénéficie d’une application mobile et web développée par les étudiants de l’ISIG-GOMA
Le goupe Dream of DRC reçoit le chèque des mains du DG de l'ISIG-GOMA

C’est ainsi que le groupe Dream of DRC, après avoir pris connaissance des problèmes de MDF-AC, a proposé une solution web et mobile permettant d’effectuer le suivi des activités des projets de cette entreprise en temps réel. Ce groupe de cinq étudiants a convaincu l’équipe du jury qui a jugé que leur solution est la meilleure de quatre proposées.

Julien YALA, licencié en informatique de gestion et développeur au sein du groupe ( Dream of DRC) gagnant du dit hackathon, est sûr que leur solution répond exactement au problème de MDF-AC.

« Les agents de MDF sont venus nous trouver une fois qu’on a été sélectionner pour nous exposer le problème qu’ils ont au sein de leur entreprise. Ils ont toujours le sentiment d’effectuer le suivi de leur différents projets qui se passent sur le terrain en temps. Cependant, jusque là il n’avait pas un système qui les permettraient de travailler en groupe et à distance. En ce qui nous concerne, nous avons réaliser une solution à fois web et mobile qui les permettent de pouvoir effectuer c’est suivi en temps réel. Que ce soit à partir de l’application mobile ou alors le web. C’est ça la solution qu’ont leur a proposé » ; a expliqué YALA.

Pour Joseph Amani chef du département informatique de l’ISIG-GOMA, ce genre d’activités permettent aux étudiants de pousser plus loin leurs recherches, surtout en informatique où il en faut beaucoup.

« Ce genre d’activités encourage nos étudiants et les stimulent au travail. Surtout le secteur informatique qui exige plus de recherche et d’autant plus ils vont avoir ce genre de contact, ce genre de besoin ou des sollicitations. Nous estimons que ceci pourra les aider à améliorer davantage leurs recherches » ; estime le chef des travaux Amani.

Safi Kalungu Béatrice, consultante formatrice chez MDF quant à elle, nous a fait savoir que cette activité visait à rapprocher l’enseignement supérieur du milieu d’entreprises en proposant des solutions appropriées aux besoins du marché. Satisfaite des solutions proposées par les quatre groupes en lice, elle encourage les étudiants à se familiariser avec les entreprises pour dénicher leurs problèmes et de leurs proposer des solutions adéquates.

Pour information, ce hackathon qui a pris fin ce jeudi 09 décembre, a été organisé en partenariat avec VLIR-UOS, Karel de Grote Hogeschool, Universiteit Antwerpen et MDF-AC.