Nord-Kivu : les terroristes du M23 ne se sont pas retirés dans la chefferie de Bahunde et à Bashali

Nord-Kivu : les terroristes du M23 ne se sont pas retirés dans la chefferie de Bahunde et à Bashali

Depuis les premières heures du mercredi dernier, des informations erronées renseignaient le retrait des rebelles du M23 de leurs positions en chefferie de Bashali et celle de Bahunde.

Des sources sûres contactées par Emergence Groupe confirment la présence de ces mutins dans toutes leurs positions sur l'ensemble de ces chefferies en territoire de Masisi. 

Ces même sources parlent d’une relève et d’un renforcement en homme et munitions des ces rebelles du M23 dans leurs positions dont ; Muremure sur l'axe Karuba-Mushaki jusqu’à mweso, Ngingwe et à Kagano près de Kikuku en territoire de Masisi .

Ce mouvement de leur côté s’observe après qu’ils ont dans un communiqué datant du 12 décembre dernier, confirmé avoir accueilli favorablement un appel au cessez-le feu de la part des états unies.

De leurs côté les forces armées de la République démocratique du Congo ont par le biais du porte parole du gouverneur militaire; le Lt col Guillaume Ndjike précise 

le cessez-le-feu qu'observent les FARDC depuis ce mercredi 13 Décembre, s'inscrit dans le cadre des instructions reçues de sa Hiérarchie ».

Soulignons que présentement il s'observe une accalmie sur toutes de fronts.

Victor Muhindo