Rwanda: dans un contexte particulier des étudiants congolais clôturent l’année 2019-2020.

Dans des conditions totalement particulières, une centaine d’étudiants congolais de la ville de Goma du terminal qui traversent régulièrement la frontière congolo-rwandaise pour aller suivre les cours au Rwanda ont pu achever l’année 2019-2020. Faute de la pandémie à coronavirus, ces jeunes se sont réunis ce vendredi 7 mai à Goma afin de suivre en ligne la dernière étape de leur premier cycle universitaire, la collation des grandes académiques ‘’graduation’’.

Rwanda: dans un contexte particulier des étudiants congolais clôturent l’année 2019-2020.

Pour la toute première fois, depuis le début de leur cursus académique, certains de ces jeunes ont été obligés de déménager temporairement au Rwanda, coronavirus oblige. Une expérience qui a valu la peine d’être vaincue pour plusieurs qui couronnent avec succès cette étape de leur vie académique.

« Je suis partie au Rwanda par contrainte, j’avais le choix entre abandonné mes études cette année pour les  poursuivre l’année prochaine, chose que ne pouvais me permettre vu que j’étais à ma dernière année du premier cycle. Je suis allé au Rwanda, un pays dans lequel je n’ai aucune famille, juste des amis d’auditoires qui sont devenus ma nouvelle famille. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir mis une virgule à mon parcours académique malgré que ça n’a pas été facile, le reconnait » ; lâche une lauréate en Economic and Business.

Bien au-delà cette obligation liée au coronavirus, vivre au Rwanda a permis à ces jeunes congolais de découvrir la culture Rwandaise qui est différente de la congolaise.  C’est le cas de Prudent Zihalirwa, désormais ingénieur en computer science, habitant la ville de Goma, il traversait la frontière chaque matin pour aller suivre les cours au Rwanda et revenir le soir. Depuis son jeune âge, Prudent a toujours était aux côtes ses parents ainsi que ces frères et ses sœurs.

« Pour la première fois, je me suis séparé de ma famille ça n’a été facile. Chez moi, nous avons nos habitudes qui sont totalement différentes de celles que j’ai vaincues au Rwanda. J’avais un peu peur, mais j’ai juste compris que le Rwanda est un pays différent du nôtre. Il fallait juste que je me conforme. Au-delà des études, j’ai assisté à différentes comme le mariage par exemple, les Rwandais ont leur façon particulière de célébrer les mariages, ceux il y a des maitres de cérémonie, leurs cuisines n’en parlons même pas, il m’a fallu des semaines pour que je m’habitue »; explique Prduent Zihalirwa.

Loin de la situation politique et les restrictions  liées au coronavirus les populations du Rwanda et de la partie Est du pays entretiennent   des bonnes relations sur le plan social et petit à petit sur le plan culturel minime qu’elles soient.