Affrontements FARDC-M23: 19 civils tués à Mweso par la rébellion. (FARDC)

Des nouveaux affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 signalés depuis le mercredi 24 janvier 2024 à Mweso dans le territoire de Masisi, ont fait plusieurs victimes parmi les populations civiles. Au total 19 personnes mortes et 27 autres blessées, confirment des sources concordantes dont l'armée congolaise.

Affrontements FARDC-M23: 19 civils tués à Mweso par la rébellion. (FARDC)

Dans la soirée de ce jeudi 24 janvier 2024, les Forces Armées de la RDC ont confirmé les faits. Il s'agit des bombes larguées dans des zones surpeuplées à Mweso par le M23 qui ont causées ces pertes en vies humaines. C'est après plusieurs attaques des positions des FARDC qui n'ont pas abouti.

Dans son communiqué presse, le porte-parole des FARDC au Nord-kivu indique que «Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, condamnent avec la toute dernière énergie les morts et blessés innocents causés ce jeudi 25 Janvier 2024 à MWESO par l'armée Rwandaise et ses alliés
du M23. En effet, c'est depuis la nuit d'hier 24 janvier 2024 que les terroristes du M23/RDF ont lancé plusieurs attaques sans succès sur les positions des FARDC à KANYANGOWE, MWESO, MUDUGUDUGU et MUSHEBERE dans le
territoire de MASISI »; peut-on lire dans le communiqué du Lieutenant colonel Guillaume Ndjike porte-parole de l'armée au Nord-kivu.

Face à ces attaques, les FARDC ont

« d’une manière professionnelle contenu la barbarie de l’ennemi jusqu’à le repousser en profondeur au-delà de la cité peuplée de Mweso afin d’éviter des dégâts collatéraux du côté de la population »; ajoute le porte-parole de l'armée.

Ces attaques visant les civils sont consécutifs à perte de la cité de Mweso par le M23.
« Ayant constaté la perte du contrôle de la cité de Mweso, les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise, ont dans leur fuite largué à l’aveuglette des bombes au mortier 120 orientées dans ladite cité, (...) ».