Crise sécuritaire en RDC : Marie José Ifoku propose une transition sans Félix Tshisekedi
Face à l'aggravation de la crise sécuritaire en RDC, l'opposante Marie José Ifoku suggère une transition politique sans Félix Tshisekedi. Elle préconise un gouvernement restreint dirigé par un Premier ministre et une Assemblée représentative pour gérer la crise sur une période de trois ans. Pendant ce temps, d'autres acteurs politiques et de la société civile exigent la démission immédiate du chef de l'État.

Alors que la République démocratique du Congo traverse une crise sécuritaire sans précédent, marquée par l’avancée de la coalition rebelle AFC-M23, l’opposante et candidate à l’élection présidentielle de 2023, Marie José Ifoku, propose une sortie de crise qui exclurait Félix Tshisekedi du pouvoir.
Dans sa vision, le chef de l’État devrait se retirer de la scène politique et adopter un rôle symbolique, à l’image de la transition proposée à Mobutu en 1996. Elle suggère la mise en place d’un gouvernement réduit dirigé par un Premier ministre, une nouvelle Assemblée représentative des 146 territoires du pays, ainsi qu’un Conseil des Sages pour coordonner la transition.
« Le retrait de Félix Tshisekedi de la scène politique, la nomination d’un Premier ministre pour assurer une transition de trois ans, la dissolution des institutions actuelles et la constitution d’une commission spéciale incluant la société civile sont des mesures essentielles pour stabiliser le pays », explique-t-elle.
Si cette proposition est perçue comme une approche réfléchie par certains analystes, d’autres forces de l’opposition et de la société civile vont plus loin et réclament la démission immédiate du président, qu’ils jugent incompétent face aux défis sécuritaires du pays.
Victoire Muhindo