Renforcement des capacités des forces de la SAMIDRC : la MONUSCO apporte son expertise
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a procédé au déploiement d’un programme de formation intensif à l’intention de quarante officiers de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC). Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre de la résolution 2746(2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies, vise à optimiser les capacités opérationnelles de la SAMIDRC en matière de maintien de la paix et de protection des civils.
Les modules de formation sont dispensés dans un premier temps à Goma et par la suite à Sake, couvrent un spectre étendu de thématiques, allant des droits de l’homme et du droit international humanitaire à la gestion des conflits armés, en passant par la prévention des violences sexuelles basées sur le genre et le contrôle des armes légères et de petit calibre. L’objectif est de doter les officiers de la SAMIDRC d’un socle de connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’intervenir efficacement dans un environnement opérationnel complexe.
« Ce programme de formation s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des forces de sécurité congolaises et de leurs partenaires régionaux », a déclaré Mme Vivian Van de Pierre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la protection et les opérations de la MONUSCO.
Pour appuyer la mise en œuvre de ce programme, la MONUSCO a fourni à la SAMIDRC un soutien logistique conséquent, comprenant notamment des véhicules blindés et du matériel de communication. Vivian Van de Pierre reste convaincu qu’après cette formation, ces quarante formateurs seront à mesure de dispenser des formations à ce suet.
« Nous sommes convaincus qu'après cette formation, les officiers seront bien équipés pour dispenser une formation standardisée de haute qualité sur ces sujets essentiels. Sur le plan logistique, en réponse à la demande de SAMIDRC, la MONUSCO a fourni un véhicule blindé et fait don de 30 conteneurs maritimes, pour soutenir les opérations de SAMIDRC. Les ressources ont été envoyées à la base de Sake, au QG (Quartier Général) de Himbi et à la base de l'aéroport de Goma », indique Vivian Van de Pierre.
La crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la RDC est caractérisée par une multiplicité d’acteurs armés, des enjeux économiques complexes et des divisions communautaires profondes. La MONUSCO, en collaboration étroite avec les autorités congolaises et les partenaires internationaux, s’attache à trouver des solutions durables pour mettre fin à ce conflit et favoriser le développement de la région.
« La MONUSCO reste fermement déterminée à collaborer avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires, y compris le SAMIDRC, pour parvenir à une paix et une stabilité durable dans l'est du Congo. Notre présence ici aujourd'hui souligne notre soutien indéfectible à la pacification de cette région », a-t-elle réitéré
La crise sécuritaire dans partie Est de la RDC au caractère d'un enchevêtrement de dynamique politique et socioéconomique date de plus de deux décennies. La présence de plusieurs groupes armés aux intérêts divergents, marque cette région où le contrôle des carrés miniers motive plusieurs conflits armés.
Victor Muhindo