Ituri : nouveau massacre à Lyanga, les Maï Maï Nduma UPLC pointés du doigt
Le samedi 7 septembre 2024, en territoire de Mambassa, chefferie de Babila Babombi, un groupe de Maï Maï Nduma UPLC a perpétré un massacre d'une violence inouïe dans la localité de Lyanga. Au moins 20 civils, pour la plupart des agriculteurs, ont été sauvagement égorgés.
Selon les informations livrées par un acteur de droits humains dans la région, maître John John VULEVERYO qui s'est entretenu avec emergence-groupe.com Au moins 20 corps des civils ont été découverts le samedi 07 septembre 2024, alors que d’autres gisent encore sur le sol dans la forêt.
Les rescapés interrogés à cet effet ont affirmé avoir abandonné d’autres corps aux villages Pamedi et Bandilongo à part les corps découverts à Lyanga. Ils pointent du doigt un groupe Maï Maï UPLC comme auteur de ces massacres, affirment nos sources.
" Nous condamnons condamnant ces tueries et demandons aux autorités de voir comment lutter contre cette situation qui impacte négativement sur la vie socio-économique et sécuritaire de la population" à déclaré maître jonh vuleveryo
Ils sied de rappeler que ce groupe armé des Maï Maï a déjà été plusieurs fois accusé de collaborer avec les terroristes ADF, dépuis leur installation dans cette région il y a plus de 5 mois. Ils sont accusés de constituer un blocage aux actions des FARDC qui luttent pour le retour de la paix sur l’ensemble de la province.
Hervé Kasamba