RDC : Nomination des animateurs de la coordination de la réserve de la défense

La coordination nationale de la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo connaît désormais ses animateurs. Ils ont été désignés dans une ordonnance présidentielle lue mardi 4 décembre 2023, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

RDC : Nomination des animateurs de la coordination de la réserve de la défense

Le Lieutenant Général Padiri Bulenda David, est nommé coordonnateur national des réservistes, des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Pendant ce temps, deux autres généraux ont également été désignés, dont le général Major Mayanga Makishuba Janvier, au poste du coordonnateur national adjoint en charge de l'organisation et des renseignements. Le Général de Brigade Godas Sumpa Emery est nommé coordonnateur national adjoint chargé du recrutement et  de la mobilisation.

Gilbert Kabanda, ministre honoraire de la Défense nationale et Anciens Combattants, actuellement ministre de la Recherche scientifique auteur du projet avait souligné que "la loi sur la reserve de l'armée", était  motivée par le souci de venir à bout des agressions récurrentes  auxquelles la RDC fait face depuis plusieurs années.


Pour lui, la création de la Réserve armée de la Défense permettra au  pays de mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Pour ce faire, "la participation de tout Congolais est plus qu’un impératif auquel nul ne saurait transiger", avait-il lancé, au lendemain du vote de ce projet de loi, aux deux chambres du parlement. Ce, conformément aux dispositions des articles 63 alinéa 1er et 64 alinéa 1er de la Constitution du 18 février 2006.

Jocel Kasereka Biryeka