La Famille de Jonas Kasimba dénonce son arrestation arbitraire
Depuis l'arrestation de Jonas Kasimba le 11 mai 2024 à Kinshasa, sa famille et ses proches expriment leur inquiétude croissante. Sans nouvelles, ils qualifient cette arrestation d'enlèvement et demandent l'intervention du Président Tshisekedi et du Ministre de la Justice pour garantir à Jonas Kisimba un procès équitable.
Jonas Kasimba, un acteur politique et opérateur économique bien connu en République Démocratique du Congo, est détenu par les services de renseignement depuis le 11 mai 2024 à Kinshasa. Ses proches, sans nouvelles, depuis près de quatre mois, dénoncent une situation qui, selon eux, s’apparente à un enlèvement.
« Depuis l'arrestation de Jonas, nous n'avons reçu aucun signe de vie rassurant. Personne, pas même son épouse, n'a été autorisé à le voir ou à savoir où il se trouve. Nous sommes très inquiets pour sa santé et sa sécurité, » déclare un membre de la famille sous couvert d'anonymat.
Les avocats de Kasimba et sa famille appellent les autorités à clarifier les raisons de cette détention prolongée. Ils exhortent le Président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que le Ministre de la Justice, à intervenir pour garantir un procès équitable et transparent. « Nous demandons que Jonas Kasimba soit jugé en toute transparence et selon les règles de droit. Il a le droit d'être assisté par ses avocats et d'avoir accès à des soins médicaux appropriés, »insiste son avocat principal.
La communauté Nande dont il appartient, également préoccupée, exige la vérité sur les accusations portées contre lui. « Nous voulons savoir ce qui lui est reproché»; ajoute un proche.
Et de poursuivre « Les spéculations vont bon train et créent une atmosphère de suspicion et de peur parmi nous. La RDC est un État de droit, et la justice doit prévaloir ».
Kasimba, qui a activement soutenu la campagne du Président Tshisekedi dans le Nord-Kivu et qui est aussi le PDG du groupe Jokas, est décrit comme un « citoyen modèle, respectueux de ses obligations fiscales et soucieux du bien-être de sa communauté » par ceux qui le connaissent.
Cette situation, où le respect des droits de la personne est en jeu, fait réagir une large partie de l’opinion publique qui suit de près cette affaire. « La vie humaine doit être protégée et respectée. Nous demandons justice pour Jonas Kasimba »; conclut un membre de sa communauté
Les regards se tournent maintenant vers les autorités pour voir si elles répondront à cet appel pressant en faveur d’une justice équitable et d’une clarification rapide de la situation.
Victoire Muhindo