Butembo : le club Rfi Goma évalue son projet Uchaguzi bora

Pari gagné pour la branche humanitaire de la Radio France International, Club Rfi Goma pour son projet UCHAGUZI BORA ( vote utile), une campagne qui s’inscrit dans le domaine de l’éducation civique électorale du dit club. Un projet qui est exécuté depuis 7 mois dans les trois villes de la province du Nord-Kivu ainsi qu’en territoire de Nyiragongo, financé par l'ambassade de l'Allemagne en RDC.

Butembo :  le club Rfi Goma évalue son projet Uchaguzi bora

Cette campagne fait suite à la sensibilisation des femmes à avoir confiance en elle, les pousser à avoir des ambitions pour participer à la gestion de la chose publique et à bannir l' esprit de se victimiser, commencé depuis une année.

Dans une conférence de presse animée par le coordonnateur du club Rfi à Butembo, les animateurs de cette branche humanitaire de la chaîne française ont d’abord présenté à la Presse locale les piliers de ce projet dont la promotion de valeurs civiques électorales, l’incitation des autorités politico-administratives à la bonne gouvernance, faire respecter les droits des enfants en période électorale ainsi que l’inclusion du genre et de minorités qui d’ailleurs en est le pilier phare.

Selon Me Zacharie Bashwira, l’objectif est d’amener la population à voter pour les femmes mais aussi inviter ces dernières à se porter candidates.

« Dans le contexte particulier de notre milieu, nous pouvons dire que le projet Uchaguzi bora a apporté sa pierre à l’édifice. Que ça soit à Goma, à Nyiragongo, à Beni et ici à Butembo, contrairement aux années passées, il y a eu un taux élevé des femmes qui se sont portées candidates à tous les niveaux aux élections du 20 décembre prochain.  Nous avons mis un accent particulier sur les élections  législatives, municipales, que ce soit provinciale ou nationale»; précise le coordonnateur du club Rfi Goma Zacharie Bashwira.

A lui d’ajouter

 « Le gouvernement congolais  a aussi fait sa part en promulguant la nouvelle loi électorale qui octroie beaucoup des faveurs à la femme, je pense qu’il reste que nous la population puissions soutenir les candidatures féminines»; sollicite auprès de la population Zacharie Bashwira.

Le projet UCHAGUZI BORA prend fin en date du 31 décembre après les élections prévues aussi en date du 20 décembre prochain sur l'ensemble du territoire national excepté les territoires de Rutshuru et Masisi sous contrôle de la rébellion du M23, en province du Nord Kivu. Par cette occasion, Me Zacharie Bashwira «invite les populations à voter utile car voter c’est déléguer et on ne peut déléguer qu’une personne fiable et en même de nous représenter convenablement».

Victor Muhindo