Goma : « Pénurie en eau potable, une inquiétude pour plus d’un Gomatracien », dixit Stéphane Mathe

La ville touristique au pied du volcan Nyiragongo fait face à une pénurie en eau potable dont sont victimes les populations ainsi que les déplacés de guerre dans divers camps, pourtant voisine du lac Kivu.

Goma : « Pénurie en eau potable, une inquiétude pour plus d’un Gomatracien », dixit Stéphane Mathe
Eau !

La ville touristique de Goma est devenue une bastion de problèmes presqu’a chaque niveau. Selon Stéphane Mathé, un jeune de la ville, il peine à cautionner les alibis que la Regideso avance en accusant la SNEL de la priver de l’énergie électrique pour ses diverses stations de pompage, cause de coupure d’eau au niveau de la ville, pourtant une ligne spéciale leur a été donnée par la société Virunga. Un problème déjà résolu mais qui s’apparente à la mauvaise foi et manque de volonté des responsables de cet établissement public.

« Il n’y a pas seulement une bonne volonté d’augmenter les stations de pompages sur le lac Kivu à part la station Tshilombo du projet 100 jours qui devrait avoir 4 pompes mais qui fonctionne malheureusement aujourd’hui avec deux pompes, il y’a possibilité d’augmenter les nombres des stations de pompages et dans moins de deux mois, la population peut être alaise. N’oublions pas qu’aujourd’hui que la ville est surpeuplée à cause des déplacements massifs de la population fuyant les zones occupées par les rebelles. » Indique monsieur Mathe.

Cette situation nécessitant un œil regardant des autorités pour rendre vie facile à cette population meurtrie, il en appelle à l’implication du chef de l’exécutif provincial et dénonce en même temps les magouilles des agents de la Regideso qui privent la population de l’eau en faveur des vendeurs d’eau par des camions citernes.

« C’est pourquoi le gouvernement provincial doit s’impliquer pour résoudre cette catastrophe humanitaire qui peut être à la base de plusieurs maladies au sein de la population, qui est obligée d’utiliser les eaux sales des tanks des véhicules, une mafia organisée par les services de la regideso pour se faire de l’argent sur le dos de la population. Nous interpellons le Directeur général de la regideso de bien effectuer son travail ou soit d’éclaircir la population sur les vrais problèmes ou carrément démissionner, car la population de Goma mérite mieux et ne doit jamais manquée de l’eau car, c’est un droit fondamental, nous ne sommes dans le désert et la nature, nous a tout donner en RDC, alors nous devons également en profiter. » Ajoute-t-il.

Il sied de signaler que cette problématique de la pénurie en eau potable en ville de Goma est un sujet d’activité depuis plusieurs années auxquelles les autorités ont promis une solution durable mais qui tarde à venir.

Victor Muhindo