Masisi : la situation sécuritaire et alimentaire demeurent inquiétantes

Masisi : la situation sécuritaire et alimentaire demeurent inquiétantes

La misère de cette population meurtrie par la guerre est en premier l'état de délabrement très avancé des routes, en deuxième lieu l'insécurité qui est à la base de plusieurs tracasseries dont est victime la population de Masisi et enfin la hausse de prix de denrées alimentaires.

L'état de délabrement de la route va de sake jusqu'à Masisi où la route est vraiment délabrée.Comme par exemple au niveau de byambwe, les véhicules peuvent arriver à Byambwe mais pour parcourir la route vers Masisi c'est impraticable.

Et cette impraticabilité de la route fait qu'il n'y a pas d'approvisionnement en nourriture de Masisi vers Goma. Ce qui est la cause de la hausse de prix de produits alimentaires dans le masisi. 

L'insécurité est aussi un casse-tête dans ce territoire car la population ne sait plus différencier qui est ennemi et qui ne l'est pas à cause des tracasseries qu'ils subissent sur la route Goma-Masisi et vice versa.

 « L'insécurité est persistante dans le territoire de Masisi car la population ne sait plus différencier qui est ennemi et qui ne l’est pas à Cause des tracasseries sur la route Masisi-Goma.  Nous observons beaucoup de taxes  dont chacun fixe selon son aval et son besoin et  qui sont obligatoires et en cas de manque de ce taxe nous sommes tués
et voilà le coût de taxes prend de l'ampleur sur la route Masisi-Goma »; s'inquiète David mwisha président de la Société Civile de Masisi.

Les prix des denrées alimentaires ont grimpé sur le marché. comme  par exemple un sac de farine qui était à 20$ est maintenant à 60$, a souligné le président de la Société Civil du territoire de Masisi. 

David MWISHA KASIWA lance un cri d'alarme à l' autorité provinciale  de manière à lui dire de prendre des mesures urgentes en sensibilisant et en rééduquant les militaires de mieux exercer leur mission.

Il lance aussi un cri d'alarme demandant à l'autorité provinciale de faire par tout le moyen que la sécurité soit rétabli dans le Masisi pour permettre aux marchandises de quitter Goma vers Masisi et contribuer à la baisse du prix des aliments à Masisi. 

Bénie NGWASI