Sud-Kivu: Insécurité sur la RN2, Me José NEPANGI alerte les services de sécurité (CongoForum)

C’est depuis un certain temps qu’il s'observe des actes de vol à mains armes plusieurs tronçons routiers du Territoire de Mwenga, principalement sur la Route Nationale numéro 2 qui quitte Bukavu à Mwenga jusqu'à Lwino, ainsi que ses artères secondaires allant de la vallée de Mbelekelo à Lugushwa en passant par Mela, Kakemenge, les escarpements de Nyangulube ainsi que d'autres coins de toutes les Chefferies et secteur du Territoire de Mwenga, alerte le député provincial José NEPANGI dans une correspondance à l'Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi qu’à d’autres services de sécurité dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Sud-Kivu: Insécurité sur la RN2, Me José NEPANGI alerte les services de sécurité (CongoForum)
Honorable José NEPANGI sur la RN2

« En plus des actes de vol à mains armées s’ajoutent des braquages perpétrés par des coupeurs des routes » fait savoir Me Nepangi.

« Les tenanciers des comptoirs, les maisons d’achats de l'or à Kamituga et les commerçants ne sont pas épargnés. De fois certains éléments de la police et des gardiens sentinelles civiles sont tués et les biens de valeur emportés. Les enquêtes que nous pouvons qualifiées de complaisantes sont menées dont les résultats et les procès ne restent que dans l'imagination de la population, ce qui créé un sentiment de manque de confiance de la population vis-à-vis des institutions de la République avant en charge la sécurité des personnes et leurs biens dans la zone » dénonce l’honorable José Nempangi.

Cet élu de Mwenga, précise que le dernier cas  en date est celui du lundi 20 Mai 2024 à 08h30' au niveau de Ngena Lutambi dans la Chefferie de Lwindi où sous un doux soleil matinal, un chauffeur de taxi voiture avec ses passagers ont été victimes des coupeurs de route qui ont vandalisés les passagers en emportant des biens et argent.

« Sur ce même endroit, un sujet expatrié et quelques compatriotes y ont été victime du même sort il y a peu et rien ne semble toucher les consciences de nos organes de sécurité. »  « Peut-on déduire ça de non-assistance d'un peuple en danger? » s’interroge ce député provincial du Sud-Kivu.

«  Deux jours avant le dernier acte ci-haut décrié soit le 18 Mai aux environs de 16h30, les agents de l'EPST de la Province éducationnelle du Sud-Kivu 3 étaient tombés encore dans l'embuscade des coupeurs de routes porteurs d'armes à feu, toujours sur la route nationale numéro 2 au niveau du pont Lubyala au virage du bureau de BANRO, juste à la limite de la vile de Kamituga et la Chefferie de Wamuzimu, à moins de 10 mètres d'une position des FARDC.  Ces inciviques sont parvenus à emporter avec eux les males contenant des ITEM des examens hors cession de l'édition 2023 - 2024 des finalistes de quatre centres du territoire de Shabunda et qui étaient de passage à Kamituga pour Bukavu avant l'acheminement pour Kinshasa. Une importante somme d'argent et d'autres biens de valeurs ont été emportés » ajoute-t-il.

Continuant à dresser un tableau sombre, Me José NEPANGI indique  qu’en date du 06 mai 2024 à Kitutu, chef-lieu de la Chefferie de Wamuzimu, une bande des jeunes coupeurs de routes a était miraculeuse appréhendée par les services de l'ANR à Kitutu et dans leurs déclarations publiques ils ont cité nommément ceux qui les utilisent qu'ils surnomment comme étant leur MANAGERS qui leurs dotent de tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de leurs salles affaires.

Paulin MUNYAGALA