NORD-KIVU : Le députe Emmanuel Kabuyaya déplore la non-reconnaissance des cadres de base par leurs administrés

​​​​​​​Le non-équipement des cadres de base dans les quartiers et la non-connaissance de ces derniers par les habitants, voilà quelques-unes des causes de l’insécurité dans plusieurs milieux urbains et ruraux de la province, soulève le débuté provincial Emmanuel KABUYAYA.

 NORD-KIVU : Le députe Emmanuel Kabuyaya déplore la non-reconnaissance des cadres de base par leurs administrés
Le députe provincial Emmanuel Kabuyaya

Dans une interview nous accordée, l’élu de Lubero se dit préoccupé par le fait que certains cadres de base ne soient pas connus par ses administrés qui doivent alerter en cas d’un cas suspect. « Au paravant, nous connaissions les chefs d’avenue, de cellules, des 10 maisons. Lorsqu’un visiteur arrivait, on l’enregistrait. Pendant ce temps, ces cadres de base étaient outillés pourqu’ils exercent bien leurs fonctions. Mais pourquoi aujourd’hui, nous voyons un chef d’avenue lorsqu’il y a eu achat d’une parcelle. Il vient, il signe pour sa commission seulement », déplore-t-il.

D’après ce député, « il y a d’autres chefs d’avenue qui démenagent vers d’autres quartiers et n’acceptent pas de lancher. Ça, c’est une situation dans laquelle l’Etat devrait s’investir car ça crée l’insécurité d’autant plusque personne ne peut signaler lorsqu’il y a incursion des bandits ou un autre cas suspect dans le quartier », indique-t-il.

Il estime que les atéliers doivent etre organisés dans des quartiers par le gouvernement provincial et que les chefs de cellules et des avenues doivent etre équipés pour bien faire leur travail.

« Le gouverneur doit organiser des réunions dans des quartiers pour qu’on se dise la vérité. Mais aussi, qu’on puisse octroyer des moyens de communication tels que les téléphones, unités, Motorola et autres matériels nécessaires aux cadres de base. Dans ce quand, la jeunesse va devoir les accompagner afin de restaurer la sécurité », a conclu le députe provincial Emmanuel Kabuyaya.

Jocel Kasereka