Nord-Kivu : Pour Laurent Mugiraneza, le depart des rendus de Mubambiro augmenterait les terroristes
Les anciens rebelles cantonnés au camp de Mubambiro non loin de Sake en groupement Kamuronza ont quitté leur camp pour rentrer dans leurs villages d'origine le jeudi 28 juillet 2022 à la suite des mauvaises conditions de vie et de la non-réalisation de la promesse donnée par le chef de l'Etat à leur égard dans le programme PDDRCS. Laurent Mugiraneza s'inquiète du fait que le départ de ses ex combattants soit un effectif de plus sur le gonflement des terroristes du M23.
Dans son speech, Laurent Mugiraneza , analyse politique indique : « il ya de cela plus de trois ans que ces rendus sont dans des conditions inouïes, dépourvus de la prise en charge adéquate. Il ya un moment où nous avons décidé avec la société civile de récolter des aides en vivres pour les leur amener car ils ont traversé une grande situation de misère malgré toutes les promesses du chef de l'Etat. Nous avons vu à la période du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita combien de fois le gouvernement s’époumoner pour leur amener tant soit peu à manger. Pendant la période de l'Etat de siège de même le gouverneur militaire a fait un effort mais il a relâché et au moment où le gouvernement a décidé d'instituer le PDDRCS avec les animateurs au niveau de la province du Nord-Kivu ». Cet analyste politique précise qu'il a constaté que ces ex combattants ont été négligés et ignorés. « Ce qui arrive à leur révolte c'est par manque de prise en charge adéquate et sérieuse. Ils se décident de quitter le cantonnement pour une destination non encore connue et voilà ce qui nous amène à craindre que demain ou après-demain cela soit un élément de plus pour semer la désolation dans notre chère province. Vous savez que ces rendus étaient une menace à la République et étaient des ex rebelles qui manipulaient les armes mais il ya des gens qui les ont convaincu à quitter la brousse, malheureusement, ils viennent de décider de quitter le camp à une mauvaise époque, une période pendant laquelle les terroristes du M23 cherchent à tout prix le recrutement des jeunes déçus » regrette Laurent. Il révèle qu'il ne pense pas que ces ex combattants prêtent oreilles au gouvernement : « Si le gouvernement ne fait pas attention, c'est un effectif de plus qui va gonfler les terroristes du M23 et ce qui est très dangereux pour la province du Nord-Kivu ».
Une recommandation de Mugiraneza
« Nous demandons au chef de l'Etat via le programme PDDRCS et tous ceux-là qui peuvent concourir à nous aider faire à faire à ce que ces rendus puissent regagner le camp de Mubambiro parce qu'ils constituent non seulement le danger pour les gens qui leur avaient sensibilisé à quitter la brousse mais aussi ils peuvent encore une fois de plus retourner dans la brousse et cette fois ci ils ne seront pas convaincus par qui que ce soit pour qu'ils remettent encore les armes qu'ils auront encore bénéficié pendant ce temps de turbulence » mentionne cet analyste politique. « Nous croyons que ces gens-là sont des humains, peut être là, ils vont, une fois le gouvernement revient sur sa décision en se mettant en cause et en réalisant les promesses données, regagner le cantonnement parce qu'ils ont longtemps patientes » a-t-il conclu.
Nanou Kazaku