RDC : Les forces d’opérations spéciales américaines arrivent pour appuyer la lutte contre le terrorisme
La République Démocratique du Congo a depuis la soirée du vendredi 13 Aout 2021, accueillis sur son sol des forces d’opération spéciales Américaines. Objectif, collaborer avec le Ministère de la défense et le commandement des FARDC dans le cadre de lutte contre le terrorisme DAESH au pays. Cette équipe pourra également réaliser une évaluation des gardiens des parcs de l’ICCN en appui en conservation de la nature dans les Parcs nationaux de la RDC. Leur mission vise également à fournir des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts, afin de contrer le trafic des espèces sauvages et autres activités illégales entreprises au pays.
« Ces forces viennent en appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans la protection de nos aires protégées. Nous avons aujourd’hui ces forces spéciales américaines, qui sont venues en appui à la vision du président de la république, Felix Tshisekedi, ce qui est également la lutte contre le terrorisme et toutes ses ramifications. Occasion pour louer les efforts et la bravoure des ANJOS qui travaillent dans nos parcs et c’est dans ce cadre-là que le Président Felix Tshisekedi a encouragé et demandé le soutien du gouvernement Américain pour pouvoir s’attaquer aux côtés de nos forces, à ces fléaux qui gangrènent nos parcs nationaux, mais également comme vous le savez, il n’y a pas que ce qui se passe dans nos faunes et la flore, mais vous savez que, il y a plusieurs groupes armés », a expliqué Serges TSHIBANGO, mandateur spécial du Chef de l’Etat, à la presse à Kinshasa.
En réaction, le professeur docteur Dady SALEH acteur politique en province du Nord-Kivu qui prône pour la prise en charge, déplore la non-prise en en charge du gouvernement Congolais dans la lutte contre le terrorisme. « Je pense que l’esprit de l’auto-prise en charge n’est pas encore dans le chef de ce nouveau gouvernement, on ne renforce pas notre propre armée, notre propre système de défense contre le terrorisme et on compte sur d’autres forces qui viennent de l’extérieur. Cela montre un point très négatif, car plus nous avons des multiples forces étrangères qui viennent nous aider, elles connaissent un peu notre terre, nos secrets militaires. On ne peut pas être formé éternellement par les étrangers », a dit le professeur docteur Dady SALEH, à emergence-groupe.com. Celui-ci ajoute que l’Etat Congolais devrait former les forces spéciales de la RDC au lieu de faire recours aux forces étrangères. « Même si je suis d’accord qu’on peut collaborer ou qu’on doit collaborer, mais la collaboration ne suffit pas qu’on mette tout sur les mains comme ça semble être le cas avec les étrangers américains. On doit former nos propres services de lutte contre le terrorisme et là on n’est pas supposé ni obligé d’avoir la formation des mains des Américains ni des Français. On peut profiter de leur formation mais le gros de nos troupes doivent être formées par nous-même. On doit se prendre en charge en tout et pour tout », a-t-il martelé.
De sa part, Yvan SIMWERAYI acteur politique de l’union sacrée en province du Nord-Kivu, salue l’initiative du président de la République dans le cadre de restaurer l’autorité de l’Etat et d’amener la paix durable dans la partie Est de la RDC jadis meurtrie par la prolifération des rebellions et des groupes armés locaux et étrangers. Il estime que ces forces d’opérations spéciales américaines pourront contribuer dans la recherche de la paix durable. « La guerre qui se mène à l’EST contre les terroristes de l’ADF, c’est une guerre asymétrique et je ne vois aucune armée au monde qui soit plus efficace que les forces armées américaines dans cette matière de terrorisme international. Voilà pourquoi, j’estime que leur contribution est la bienvenue tout comme, toute autre contribution de qui que ce soit qui pourrait nous être utile dans cette quête de la sécurité et de la pacification de la partie Est de la République », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, la Partie Est de la RDC continue de connaitre des violences récurrentes, causées par des groupes armés notamment l’ADF qui aurait des liens avec un groupe terroriste d’Etat Islamique. Pour combattre tous ces groupes armés, l’Etat congolais a également envisagé le renforcement de la brigade d’intervention de la Monusco et dont les premières troupes sont déjà sur le sol congolais.
Jocel Kasereka Biryeka