Goma : 150 écoliers participent à un atelier sur la paix

​​​​​​​Il s'est tenue un concours sur la paix entre plusieurs écoles primaires de la ville touristique, durant une semaine. La clôture de ce concours a eu lieu ce 23 mai 2022 en ville de Goma. Il s'agit de l'initiative de la Ligue pour la Solidarité Congolaise, LSC en sigle, œuvrant dans la province du Nord-Kivu. Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'initier les enfants dans la recherche de la paix, à travers des poèmes et récitations, a fait savoir Madame Joséphine Malimukono, responsable de cette organisation.

Goma : 150 écoliers participent à un atelier sur la paix
Les écoliers dans une salle de classe (Crédit Photo Trésor Wayits)

« C'est depuis un bout de temps que nous travaillons sur la culture de la paix. Nous voulons travailler avec les jeunes, les écoliers, sur les questions de la paix, pour que ces enfants puissent inscrire dans leur cœur la culture de la paix. Tout en ayant le bas âge, on a la culture de la paix, on va pouvoir transmettre cette paix aux autres et quand on sera grand. C'est pourquoi cette année, on a voulu faire un concours sur la paix pour que les enfants qui vont faire des récitations, des poèmes puissent garder ça dans leur cœur et rester agents de la paix », a indiqué Madame Joséphine Malimukono, responsable de la Ligue pour la solidarité Congolaise.

À l'occasion, celle-ci a estimé que l'implication des enfants dans la recherche de la paix, s'avèrent d'une importance très capitale. Madame Joséphine a également plaidé auprès des autorités compétentes pour le rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu.

« Nous visons que, ces enfants puissent être des transformateurs. Nous sommes dans une province où les conflits s'élèvent chaque matin. C'est très important, d'inculquer dans le cœur des enfants et demain quand ils seront grand, lorsqu'ils vont diriger ce pays ils vont seulement donner la paix. Notre appel aux autorités c'est de donner à la population du Nord-Kivu la paix, puisque c'est la seule chose auquel nous aspirons. Nous n'attendons autre que la paix, rien que cela », a-t-elle déclaré.

 À l'issue de ce concours, l'école primaire Nyota, située en commune de Karisimbi est sortie championne. Ayant presté à la satisfaction des organisateurs les écoliers ont été récompensés des livres de conjugaison et des Dictionnaires.

Jocel Kasereka Biryeka