Goma: le gouvernement annonce l'inhumation des victimes des bombardements à Bulengo et Mugunga
Le gouvernement s'apprête à organiser, samedi 11 mai, des obsèques en mémoires des victimes des bombardements qui ont ciblés des déplacés de guerre à Bulengo le 3 mai dernier à l'ouest de Goma par les éléments du M23. Ce qu’a révélé le Ministre des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Modeste Mutinga, qui conduit une délégation du gouvernement central arrivée au chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce jeudi 9 mai.
Accompagné de son collègue Albert Fabrice Puela Ministre des droits Humains, suivis des quelques députés nationaux, devant la presse locale, Modeste Mutinga a souligné que l'objectif de cette visite est de compatir avec les familles des victimes de cette tragédie. Il a aussi parlé d'une évolution du bilan qui est passé de 14 à 35 morts et 37 blessés.
Parmi les victimes de ces bombardements figurent des enfants, des femmes et des personnes de troisième âge. « Toutes les dispositions sont prises pour l'organisation des obsèques dignes » a-t-il fait savoir tout annonçant l'arrivée d'une autre équipe le samedi prochain.
« Nous sommes venus en délégation dépêchée par le gouvernement de la République à la demande du président de la république qui était en mission à l'étranger et qui a interrompu à cette occasion son périple pour compatir avec la population du Nord-Kivu. Nous venons d'arriver avec cette réunion qui vient de se terminer. Nous avons décidés d'organiser les obsèques le samedi prochain. Une délégation de Kinshasa nous rejoindra également. Toutes les dispositions sont prises pour que ces obsèques soient dignes des fils du pays qui ont perdu leur sang pour l'intégrité de notre territoire » a déclaré Modeste Mutinga.
Cette délégation prévoit également des visites dans les sites de déplacés de Bulengo et Mugunga ainsi que dans des structures sanitaires où se trouvent des blessés pour s'enquérir de l'évolution de leur état de santé.
Jocel Kasereka Biryeka