Nord-Kivu : Le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus introduit dans le calendrier vaccinal 

​​​​​​​Les professionnels des médias ont été briefés le mardi 24 décembre 2019 à Goma sur l’introduction du nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus. Selon le docteur Jacky, il s’agit du programme élargi de vaccination, PEV en sigle, programme du ministère de la santé publique qui ajoute ce vaccin dans la routine vaccinale tout en respectant le calendrier vaccinal.

Nord-Kivu : Le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus introduit dans le calendrier vaccinal 
Photo d'illustration

Ce vaccin vient empêcher le Rotavirus, « un microbe qui est la cause fréquente des diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde ». Pour la bonne communication, il a été nécessaire que les chevaliers de la plume soient au premier rang de sensibilisation afin que sa réussite soit efficace. Le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus est « sûr et efficace, il protège contre une importante diarrhée et est administré par voie orale » ont indiqué les experts.

Ces experts font savoir que le Rotavirus est un microbe contagieux et peut entrainer une déshydratation sévère et conduire à la mort. Avec trois doses, ce vaccin va servir les enfants dès le bas âge jusqu’à l’âge d’un an. « Nous avons introduit le nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus. Le 30 décembre, nous allons faire le lancement officiel dans les trente-quatre zones de santé du Nord-Kivu. Ce vaccin va être administré aux enfants dès la naissance jusqu’à un an afin qu’ils soient protégés contre cette diarrhée. Tout enfant de moins d’un an recevra trois doses de ce vaccin au même moment que le vaccin DTC-HepB-Hib, à un mois et demi, à deux mois et demi, et à trois mois et demie.  Le respect du calendrier est important dans la vaccination mais, si l’enfant est en retard pour sa vaccination, il peut toujours être vacciné contre le Rotavirus et recevoir tous les autres vaccins prévus dans le calendrier » a indiqué le Dr Stéphane Hanse Bateyi, coordonnateur provincial de la vaccination.  Celui-ci renchérit qu’après avoir pris ce vaccin, il n’y aura pas des effets néfastes pour les enfants. « Ça n’a pas d’impact. C’est comme le vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune, coqueries, tétanos… » dit-il. « Le vaccin anti Rotavirus actuel est sûr et bien toléré. Comme pour les autres vaccins de routine, quelques cas de fièvre légère peuvent être enregistrés. Toutefois, les parents ou les gardiens d’enfants doivent signaler immédiatement toute réaction susceptible d’être liée au vaccin » ajoute-t-il.

Alors qu’en RDC on estime que plus de 70% de cas d’hospitalisations d’enfants pour la diarrhée sont dus au Rotavirus, dans le monde entier le nombre est chiffré à 40% de toutes les hospitalisations d’enfants. Tous les enfants peuvent contracter les diarrhées à Rotavirus dans les cinq premières années de la vie surtout les enfants de moins d’un an. La grande majorité des cas surviennent dans les pays en voie de développement surtout si les enfants ne sont pas nourris exclusivement au lait maternel durant les six premiers mois de la vie. Les enfants infectés par le Rotavirus présentent plusieurs signes, notamment la diarrhée liquide avec parfois des douleurs abdominales, les vomissements, la fièvre et le manque d’appétit.

Jocel Kasereka