Lutte contre les violences : Tatiana Mukanire, premier prix Anne-Marie Buhoro pour son implication

C’est ce Lundi 04 septembre que le réseau international des victimes et des survivants d’atteintes graves aux droits de l’homme, INOVAS, en collaboration avec Africa Reconciled et Impunity Watch, ont procédé à la remise du premier prix Anne-Marie Buhoro dans l’enceinte de l’hôtel Ihusi de Goma. Ce prix qui qui consiste à reconnaitre les individus ou les organisations qui lutte contre les violences a été remis à Mme Tatiana Mukanire.

Lutte contre les violences : Tatiana Mukanire, premier prix Anne-Marie Buhoro pour son implication
A droite Mme Tatiana MUKANIRE qui reçoit le prix des mains de Mme Julienne LUSENGE

« C’est en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la lutte contre les violences que ce premier prix Anne-Marie Buhoro est donné à Mme Tatiana Mukanire » a fait savoir Pascal Mugaruka, Directeur Exécutif d’Africa Reconciled dans son speech. Ceci en mémoire de Madame Anne-Marie Buhoro morte des violences lui infligées par son « Mari » à Minova depuis Janvier 2022 pourtant, en tant que membre fondatrice de l’organisation INOVAS, a passé toute sa vie à lutter contre les violences et à rechercher la justice pour les victimes de ces dernières.

Pour Gentil Kasongo d’Impunity Watch « il est important de soutenir correctement les organisations qui travaillent dans la lutte contre les violences graves des droits de l’homme et d’honorer la mémoire des personnes qui se sont données dans cette lutte »

Bien avant la remise de ce prix qui a été accompagné d’une cagnotte de 1500£, une table-ronde sur les violences sexuelles et basées sur le genre a été ténue. Durant celle-ci, les panelistes composés de Mme Julienne Lusenge de SOFEPADI et Directrice du FFC (Fonds pour la Femme Congolaise) ; Tatiana Mukanire, la lauréate et M. Raphael,  ont insisté sur le combat universel de lutte contre les violences. « Il faut l’implication de tous dans la lutte et réclamation de la justice pour les victimes » ont tous insisté. « Il est temps d’éduquer les enfants sur la paix, l’amour, le respect et leur inculquer d’autres valeurs pour qu’ils croissent avec et les ramènent à leur tour dans d’autres espaces de socialisation » demande M. Raphael qui exhorte à tout le monde la vente positive de l’image de la nation.

Qui est Mme Tatiana Mukanire ?

Victime des violences sexuelles à Bukavu en 2004 alors qu’étudiante, Tatiana créa le mouvement des survivantes des violences en RDC dénommé « Réseau Sema » en 2006 avant de l’étendre actuellement dans 24 pays du monde avec plus de 7000 membres. Actuellement administrative dans le Fonds National pour les réparations des victimes en RDC, FONAREV en sigle, Mme Tatiana se concentre sur le plaidoyer pour la réparation et la justice en plus de la prise en charge des victimes des violences sexuelles et des droits de l’homme.

Après avoir sillonné plusieurs pays du monde en train de créer le réseau des survivantes des violences sexuelles, Mme Tatiana trouve ce pris comme un passage de la victime des violences sexuelles à un leader dans la communauté. Elle demande toujours justice, réparation et garantie de non-répétition en faveur des victimes et survivantes des violences.

Saint-Janvier Zihalirwa