L’ONG VESF lance la contraception au Prevent (Mifepristone) pour éviter des grossesses précoces auprès des jeunes filles (Résultats des Etudes)

L’organisation Volontaire Environnemental Sans Frontière, VESF, à mener les études d’essai du contraceptif  Prevent Mifespristone de 2018  à 2020 pour venir en aide aux populations vulnérables. L’objectif est de lutter contre les grossesses indésirables chez les femmes mariées ainsi que chez les jeunes filles… nous vous présentons ici les résultats de ces études.

L’ONG VESF lance la contraception au Prevent (Mifepristone) pour éviter des grossesses précoces auprès des jeunes filles (Résultats des Etudes)
Les membres de l'ONG VEST

Le Prevent 50 mg (Mifepristone) est une molécule récente en phase d’expérimentation fabriquée par les firmes pharmaceutiques indiennes et MEDI HELP Suisse a voulu comprendre son efficacité à travers un essai et venir en aide aux populations vulnérables en besoin de contraceptifs mais qui n’en ont pas accès. C’est ainsi que MEDI HELP a fourni de contraceptifs à travers l’ONG nationale VESF (Volontaire Environnemental Sans Frontière) pour lutter contre les  grossesses indésirables tant pour les femmes mariées que les  célibataires. L’étude expérimentale a été menée dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu. Ce milieu a été choisi pour le non accessibilité aux contraceptifs d’urgence et régulier, le taux élevé des violences sexuelles non dénoncées, la longue durée de l’efficacité de la molécule avec moins d’effets secondaires et la régularisation du cycle menstruel comparativement à d’autres contraceptifs sur le marché. Deux ans soit de 2018 à 2020, la molécule a été expérimentée sur  3290 bénéficiaires dont l’âge varie entre 15 et 44 ans et habitants des agglomérations de la ville de Goma, Kiwanja, Rutshuru, Kanyabayonga, Kirumba, Kibirizi en territoire de Rutshuru et Masisi, Kichanga en territoire de Masisi. Environ 60% de bénéficiaires sont des jeunes filles dont l’âge est compris entre 15 et 22 ans et environ 30% d’elles sont des filles-mère. De ces groupes, une proposition d’environ 25% avait expérimentée d’autres contraceptifs mal utilisés par non-respect du protocole. Il sied de noter que ces contraceptifs sont vendus dans des officines pharmaceutiques par des personnes non expérimentées en domaine médical. Les produits ainsi vendus ont des limites d’efficacité. Après une utilisation de Prevent 50mg (Mifepristone), les bénéficiaires ont exprimés une impression positive sur base de l’absence d’effets secondaires et son efficacité dans la régulation du cycle menstruel avec des perturbations. Selon les experts en médecine qui ont conduit cette recherche, le Prevent 50mg (Mifepristone) prouve son efficacité jusqu’à 120 heures contrairement à d’autres produits qui ne sont valides que pour 72 heures, une raison de plus d’appréciation par les bénéficiaires après orientations des médecins. En termes de résultats, le produit est tellement apprécié surtout que les bénéficiaires ont pris l’habitude de le chercher et c’est une forte demande après la période expérimentale.

Avoir un enfant quand on le désire est actuellement considéré comme un droit pour de nombreuses femmes. Toutefois, de nombreuses grossesses non désirées surviennent encore, ce qui conduit à un nombre important d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Afrique subsaharienne; les grossesses non désirées peuvent être particulièrement traumatisantes chez les adolescentes (10 000 en 1998, la moitié conduisant à une IVG)… Des méthodes de contraception d’urgence, appliquées après un rapport sexuel non protégé, existent depuis longtemps et permettent de limiter ce nombre de grossesses non désirées, en complément des modes de contraception traditionnels. Il s’agit de méthodes physiques, comme la pose d’un stérilet en urgence ou plus fréquemment, des méthodes hormonales. La principale molécule utilisée aujourd’hui, avec succès, dans cette indication, est le lévonorgestrel, un progestatif de synthèse. Par ailleurs, un anti progestatif, la mifépristone (Prevent+ 50mg), utilisée avec succès comme contraceptif dans la résiliation des IVG précoces, a fait lui aussi la preuve de son efficacité comme contraceptif d’urgence, plus efficace même que plusieurs autres.

Quid du Prevent Mifepristone ?

Le Prevent (mifepristone) Hormone stéroïde anti-progestative dérivée de la noréthindrone, elle se fixe spécifiquement sur le récepteur de la progestérone et inhibe son action, notamment sur l'utérus. La progestérone (du latin « pro » : favorisant et « gestare » : grossesse) est l'hormone assurant le maintien de la grossesse pour ses différentes actions sur les structures utérines. La mifépristone va bloquer l'action progestative sur ses récepteurs muqueux et ainsi entraver le développement embryonnaire et entraîner le détachement puis l'élimination de la muqueuse utérine (dans un processus similaire à ce qui se passe pendant les règles). Il est fort probable que la mifépristone, grâce à son cycle aromatique extrêmement activé, soit capable de capturer les agents oxydants (peroxynitrites) permettant l'affaiblissement nécessaire du système immunitaire, affaiblissement qui permet normalement d'éviter le rejet de l'embryon. Sa fixation sur le récepteur ne l’active pas, mais empêche la progestérone endogène de s’y lier. Il inhibe donc les effets de la progestérone. Cependant, cet effet semble dépendant du type cellulaire, et le Prevent aurait ainsi en fait une activité mixte dite agoniste – antagoniste. De même, le Prevent retarde l’ovulation de quelques jours, empêchant ainsi la rencontre entre les spermatozoïdes et un ovule. Une fois que l’ovulation a eu lieu, le Prevent semble avoir un effet essentiellement sur le mucus cervical et le fluide utérin. Le transport des spermatozoïdes est bloqué, ce qui diminue fortement la probabilité de fécondation. Le lévonorgestrel permettrait aussi une régression du corps jaune;  ceci empêcherait toute grossesse de se développer. Le Prevent, agirait, après l’ovulation, en inhibant la maturation de l’endomètre.

Les résultats de l’étude,…

La contraception d’urgence désigne des méthodes contraceptives utilisables pour prévenir la survenue d’une grossesse après un rapport sexuel a risque. Il est recommandé de mettre en œuvre ces méthodes dans les 5 jours  en respectant un protocole du 16 au 20ème  du cycle menstruel, mais plus elles sont appliquées tôt, plus elles sont efficaces. Toute femme ou jeune fille en âge de procréer peut avoir besoin d’une contraception d’urgence pour éviter une grossesse non désirée. Il n’y a pas de contre-indication médicale absolue à l’emploi d’une telle contraception. Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour sa mise en œuvre.  La contraception d’urgence (CU) permet de prévenir 95% des grossesses lorsqu’elle est prise dans les 5 jours suivant un rapport sexuel à risque et non protégé. Les pilules contraceptives d’urgence préviennent les grossesses en empêchant ou en déférant l’ovulation et n’induisent pas d’avortement. La contraception d’urgence ne peut interrompre une grossesse établie ou nuire à un embryon en développement. Elle peut être employée après un rapport sexuel non protégé, dans un certain nombre de circonstances notamment: l’absence de contraception, dans les cas d’agression sexuelle ou de viol, lorsque la femme n’est pas protégée par une méthode efficace de contraception, échec ou usage défectueux de la méthode contraceptive dont la déchirure, glissement ou utilisation incorrecte du préservatif, oubli du contraceptif oral associé pendant 3 jours consécutifs ou plus; prise d’un contraceptif progestatif (minipilule) avec plus de 3 heures de retard sur l’heure habituelle, ou plus de 27 heures après la pilule précédente; prise d’une pilule à base de lévogestrel (dosée à 0,75 mg) avec plus de 12 heures de retard sur l’heure habituelle, ou plus de 36 heures après la pilule précédente, injection de l’énantate de noréthistérone (EN-NET progestatif seul) avec plus de 2 semaines de retard, injection de l’acétate de médroxyprogestérone retard (AMPR-progestatif seul) avec plus de 4 semaines de retard, injection d’un contraceptif injectable combiné (CIC) avec plus de 7 jours de retard, déplacement, rupture, déchirure ou retrait trop précoce d’un diaphragme ou d’une cape cervicale, échec de la méthode du retrait (éjaculation dans le vagin ou sur les organes génitaux externes, par exemple), comprimé ou film spermicide non dissous avant le rapport, erreur de calcul de la période d’abstinence ou incapacité à s’abstenir ou à utiliser une méthode barrière pendant la période de fécondité du cycle, lorsque le couple utilise une méthode de sensibilisation à la fertilité ou expulsion du dispositif intra-utérin (DIU) ou de l’implant hormonal contraceptif.

On peut fournir par avance aux femmes des pilules contraceptives d’urgence pour s’assurer qu’elles auront ces pilules à disposition en cas de besoin et qu’elles seront en mesure de les prendre dès que possible après un rapport non protégé.

Grace à MEDI HELP,…ce que tout médecin doit savoir !

MEDI HELP Suisse depuis 2017 a promu de travailler avec Volontaire Environnemental sans Frontière (VSF) une organisation nationale de la République Démocratique du Congo dans le cadre d’une expérimentation de Mifepristone (Prevent + 50mg) en province du Nord-Kivu et  pour promouvoir les avantages méconnus du Mifepristone dans la contraception d’urgence, mais a également donner des dons au VSF pour montrer les avantages moins connus de la dose de mifépristone que chaque médecin dans le domaine de la santé procréative devraient savoir:

  • Mifepristone 10 mg comme nouvelle urgence et contraceptive orale avec une grande flexibilité et très peu d'effets secondaires nécessaires jusqu'à 5 jours après le sexe ou le jour 16, 18 et 20 jours d'un cycle régulier de 28 jours, avec seulement quelques jours de la Menstruation comme effet secondaire majeur
  • Mifepristone 10 mg comme nouveau traitement médical des fibroides avec très peu d'effets secondaires (pas de menstruation pendant 3 mois), prendre quotidiennement un comprimé sur un estomac vide. Essais cliniques de l'Inde (10 mg), de Cuba (5 mg) et de Chine (25 mg) disponibles sur Google.  Les fibroides, essai clinique confirment que ce comprimé quotidien réduira les fibroïdes de 45 à 50% sur 90 jours et réduira considérablement les symptômes des fibroïnes comme des saignements menstruels lourds et une anémie
  • Mifepristone 50 mg comme nouveau contraceptif mensuel une fois par mois avec une commodité élevée et très peu d'effets secondaires prise le 18ème jour d'un cycle régulier de 28 jours, avec seulement quelques jours de la menstruation comme effet secondaire majeur
  • Mifepristone 50 mg comme nouveau traitement de la «régulation menstruelle», surtout des périodes manquées qui reviendront après avoir pris une mifepristone 50 mg jusqu'à 3 semaines maximales d'une période manquée
  • Mifepristone 50 mg comme nouveau traitement des grossesses ectopiques avant la rupture est également promue
  • Misoprostol 3x 200 mg en prévention de la PPH / hémorragie après accouchement sous la langue ou dans des cas aigus 4 pc administrés rectalement
  • Misoprostol 200 mg sous la langue du traitement des soins post avortement pour commencer une contraction de l'utérus en insérant 4 comprimés sous la langue.

MEDI-HELP Suisse a promu l'utilisation de la mifépristone à faible dose comme contraceptif et aussi du Misoprostol pour réduire la mortalité maternelle en Zambie.

Volontaire Environnemental sans Frontière VESF, une organisation non gouvernementale nationale qui a implémenté l’expérimentation en partenariat avec l’ONG Suisse MEDI HEPL, ne cesse de recevoir des demandes du produit sur terrain. C’est a dire que le Prevent 50mg (Mifepristone) est bien apprécié et fait objet d’une très forte demande sur terrain. Pour le coordonnateur VESF, au Nord-Kivu il faut encourager les femmes à continuer d’utiliser le Prevent 50mg (Mifepristone) pour limiter les grossesses indésirables dont résultent les enfants non pris en charge par les pères biologiques. Aussi faut-il signifier la précarité socio-économique de la province qui ne doit qu’avoir des implications financières sur les enfants abandonnés. La demande est de solliciter de bénéficier d’un lot important avant de répondre à un drame humanitaire avec des enfants qui n’auront jamais accès aux études résultat de l’irresponsabilité de certains parents et/ou du manque de moyens financiers.

VOLONTAIRE ENVIRONNEMENTAL SANS FRONTIERE

ADRESSE OU SIEGE : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO/

PROVINCE DU NORD-KIVU/ VILLE DE GOMA/

COMMUNE DE KARISIMBI/ QUARTIER MABANGA NORD/ AVENUE ITEBERO N° 155

CONTACTS : 00243993182742

E-mail Organisation : Vesfrdc2014@gmail.com

E-mail Coordonnateur : jeannotmakalikali@gmail.com

Site : www.vesfrdc.org