Nord-Kivu : la rétrocession continue à faire débat
Dans le souci de voir la province du Nord-Kivu se développer, les élus de cette province, dans leurs échanges avec le premier ministre Sama Lukonde ont évoqué la question de rétrocession pour faire fonctionner les institutions provinciales qui peinent à exécuter certaines tâches faute de cette dernière.
Plusieurs autres recommandations ont été adressées à son excellence le premier Ministre, Notamment la requalification de l’Etat de siège. « L’Etat de siège doit être circonscrit dans des zones rouges, principalement à Beni et dans d'autres territoires où l‘activisme des groupes armés est actif et laisser d’autres coins de la province gérer par les animateurs civils pour permettre à la province du Nord-Kivu de connaitre son développement au même titre que les autres provinces du pays » renchérit Romain Kaurwa, rapporteur adjoint de cet organe délibérant province.
Les élus du Nord-Kivu ont aussi évoqué le fait que certains acteurs avaient été oubliés dès le début de l’Etat de siège et des déviations dans les objectifs qui ont été assignés pour la cause, renseigne l’honorable Romain Kaurwa lors de leur retour à Goma ce mercredi 25 après un séjour d’un jour à Beni.
Ces derniers ont demandé au chef du gouvernement congolais d’instruire tous les animateurs de l’État de siège, d’avoir une considération aux élus provinciaux du Nord-Kivu, qui sont les choix du peuple. Ils ont aussi demandé que les rétrocessions soient en marche afin que toutes les œuvres planifiées par le gouvernement provincial soient une réalité.
Victor Muhindo