Fin EXETAT 2020 : déchirer son uniforme, euphorie ou pratique courante ?

Des années durant, les étudiants des différents établissements d’enseignements universitaires et supérieurs font irruptions dans différents centres des examens d’Etat dans le but de déchirer les uniformes les élèves finalistes du secondaire le dernier jour des épreuves. Une pratique pourtant interdite par les autorités qui ont déployé des effectifs des policiers devant les centres de ces épreuves pour éviter à ce que les uniformes soient déchirés par les étudiants. Différemment d’autres années, il s’est observé dans les rues des élèves qui déchiraient les uniformes les uns des autres en cette fin de ces épreuves de 2020.

Fin EXETAT 2020 : déchirer son uniforme, euphorie ou pratique courante ?
Quelques finalistes après les examens d'Etat sur les rues de à Goma

Pour certains, ils sont joyeux d’avoir terminé cette année qui a connu plusieurs ruptures suite aux grèves des enseignants et la pandémie à coronavirus. D’où la raison qui les pousse à déchirer leurs propres uniformes et ceux de leurs camarades.

« Je suis tellement joyeux que je n’ai pas attendu que les étudiants viennent déchirer ma chemise. Je le fais moi-même. Ces épreuves ont été repoussées plus de deux fois,  je n’y croyais plus jusqu’à ce jour. Que le bon Dieu soit loué » dit cet élève sur son chemin de retour du centre.

Et pour cet autre de renchérir : « Nous avons étudié comme des fous, en deux semaines, nous avons pu apprendre l’essentiel des cours. Ma joie est tellement grande au pont où je dirai que je suis déjà diplômé. Mes collègues ont déchiré mon uniforme et c’est sans problème pour moi ».

Malgré l’interdiction de cette pratique, quelques étudiants, à faible effectif différemment d’autres années, sont allés ravir aux finalistes des stylos et déchirer les uniformes de certains.

Avec la fin de ces épreuves, l’année scolaire 2019-2020 arrive officiellement à son terme au secondaire comme au primaire.

Augustin SADIKI