Nord-Kivu: Le gouvernement provincial lance les travaux de construction de la route Masisi-Walikale
Les travaux de construction de la route SAKE-MASISI-WALIKALE ont été lancé ce vendredi 30 octobre 2020 dans la cité de Sake. Cette cérémonie du lancement a eu lieu en présence du vice-gouverneur de province, madame Marie LUMOO Kahombo, des autorités locales de Masisi et de Walikale et certains membres de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Ces travaux entrent dans le cadre du projet de la modernisation de la route nationale N°3 et des routes provinciales du Nord-Kivu, sous l’exécution de la société NGE-Service et l’Office des routes. Ayant représenté le gouvernement de la province, Marie Lumoo, vice-gouverneur reconnait la souffrance de la population dans ces entités, sur l’« impraticabilité de la route Masisi-Walikale » qui, selon elle, a motivé le gouvernement provincial de signer un accord avec la société NGE-service et l’Office des routes, afin de rendre praticable ce tronçon.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu ne cesse de recevoir des lamentations de la part de nos honorables députés et notables des territoires de Masisi et Walikale sur la construction de la provinciale et particulièrement sur les axes routiers de SAKE-MASISI-WALIKALE. C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial est engagé à signer un contrat avec la société NGE-Service afin de rentrer praticable ce tronçon routier et le moderniser pour soulager la population qui a longtemps souffert », a indiqué Marie Lumoo, vice-gouverneur de province.
Béneficiaires de ce projet, les deux administrateurs des territoires de Masisi et de Walikale se disent satisfaits et estiment que ce projet pourra contribuer au développement et à la sécurité de leurs entités.
« C’est depuis longtemps que nous souffrons à la suite de l’impraticabilité de cette route jusqu’à Walikale. Aujourd’hui, on vient de répondre aux désidératas de la population. Ça va aider les habitants à trouver facilement les produits de premières nécessités. Deuxièmement, ça va contribuer au développement des territoires, et aider même dans l’éradication des goupes armés, car sans routes, on ne peut pas être en sécurité. Nous saluons cette initiative du gouvernement sur la construction de cette route. Sa facilitera la cohabitation entre nos deux territoires », ont indiqué Sukisa Ndayambaje et Bertin Lukonge, respectivement administrateurs des territoires de Walikale et de Masisi.
Avec une durée de quatre ans, ces travaux se poursuivront jusqu’à Kisangani, selon les réalisateurs, sous la supervision du ministère national des infrastructures et travaux publics et reconstructions.
Jocel Kasereka Biryeka