Scandale lors du Classico au Santiago Bernabéu: un congolais victime d'une censure

Avant le derby opposants le Real Madrid au FC Barcelone, le supporter Congolais du Real Madrid Jean-Paul waitswalo natif de la province du Nord Kivu a été contraint d'exprimer son vœu de voir le retour de la paix dans son pays.

Scandale lors du Classico au Santiago Bernabéu: un congolais victime d'une censure

Passionné du football et ne voulait pas laisser passer cette occasion pour faire passer le message d'ailleurs vœu de tous ses compatriotes congolais, le retour de la paix en RDC, il s'était présenté au Santiago Bernabéu avec un calicot où on pouvait lire «Paix en RDC» , un message qui serait lu par des milliers des téléspectateurs qui suivaient cette rencontre sportive partout dans le monde .
Son drapeau a été saisi pendant qu'il s'est vu brutalisé par les agents de sécurité ,alors qu'il se préparait a passer une soirée mémorable, sous prétexte quil est interdit d'afficher de tels messages dans un stade de football.
Déçu du comportement des ces agents de sécurité , le notable Jean-Paul waitswalo dénonce la complicité dont la RDC est victime sur le plan international et exprime sa désolation.
« Je suis venu avec ça pour réclamer la paix en RDC. Mais les agents de sécurité disent que, nous Congolais, on n’a pas droit de montrer ça au stade parce que notre pays est en conflit»; a déclaré Jean-Paul Waitswalo.
De ce fait, la tension est montée d'un cran dans les réseaux sociaux au sein de la communauté congolaise  qui estime que la censure était injuste et la qualifie d'une obstruction à la liberté d'expression.


Victoire Muhindo