Nord-Kivu : Lucha RDC-Afrique dénonce la guerre ethnique dans le carré minier de Rubaya

​​​​​​​Le mouvement citoyen Lutte pour le changement RDC-Afrique s’attaque à fond contre les tireurs des ficelles dans le conflit qui est indéniable dans le carré minier de Rubaya en territoire de Masisi.  Ce mouvement pense ce conflit commence à prendre un adjectif ethnique qui embraserait cette bourgade. Lucha RDC-Afrique demande l’implication de l’autorité avant que le pire n’arrive.

Nord-Kivu : Lucha RDC-Afrique dénonce la guerre ethnique dans le carré minier de Rubaya
Lucha RDC-Afrique en marche

Dans un point de presse tenu le mardi 11 juin à Goma, la Lucha RDC-Afrique, mouvement qui milite pour la paix et la cohabitation pacifique a renseigné qu’elle est préoccupée par cette situation qui touche Masisi, un territoire qui a connu un grand moment de son histoire belliqueuse. Dans l’apocalypse de cette période, voilà un conflit opposant la société minière de Bisunza à la Cooperama, gérée respectivement par un leader de la communauté Hutu et Tutsi.

Dénonçant les actes inhumains enregistrés dans cette partie de la province ; cas de violences et perte en vies humaines, elle alerte toutes les organisations intervenant dans la défense des droits de l’homme, les autorités, particulièrement le Chef de l’État Congolais, en les invitant à avoir un œil regardant sur l’exploitation minière en République Démocratique du Congo, surtout dans cette partie de la province du Nord-Kivu, pour que la population congolaise en soit première bénéficiaire d’autant plus que celle vivant dans des sites miniers demeure pauvre.

D’après une étude menée par ce mouvement citoyen, cette situation tire naissance dans une affaire d’intérêt de certaines personnes qui sont mobilisées à ramener ce territoire dans son ancienne situation sécuritaire pour des intérêts égoïstes. Ainsi elle propose « une mise en place d’une commission indépendante pour diligenter une enquête et résoudre la crise avant que le pire n’arrive, une commission dans laquelle les deux parties en conflits ne doivent pas prendre part »

Victoire MUHINDO