Commémoration des martyrs de l’indépendance : des hommages rendus aux jeunes résistants patriotes Wazalendo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu avec l'église catholique ont organisé une messe d'action de grâce en mémoire des martyrs de l'indépendance. Ce 4 janvier Plusieurs personnalités en province ont pris part à ce culte dont les membres du conseil provincial de sécurité, chefs des agences du système de nations unies, responsables des confessions religieuses… Une façon pour eux de louer la bravoure des ces martyrs.

Commémoration des martyrs de l’indépendance : des hommages rendus aux jeunes résistants patriotes Wazalendo

Prenant la parole, le vice Gouverneur Ekuka Lipopo Romy , a d’abord évoqué les défis auxquels la RDC fait face notamment l'agression rwandaise sous le label du M23. Soulignant l'importance de renforcer et de préserver l'héritage legué par ceux qui ont sacrifié  leur vie pour l'indépendance de la RDC. Ici l’occasion pour le vice gouverneur, représentant du gouverneur à cette cérémonie, de rendre un vibrant hommage à ces jeunes résistants patriotes congolais « Wazalendo » ayant répondu à l'appel du chef de l'état de mobiliser contre l’envahisseur.

« Chaque fois qu’il est question d’éveiller le sentiment patriotique des congolais, je rend hommage aux Wazalendo qui avec leur esprit audacieux, ont répondu à l’appel du Chef de l’État pour la mobilisation générale contre l’envahisseur, leur détermination est certaine et ils constituant un appui sans faille aux forces armées congolaises »; salue le vice Gouverneur.

Il exhorte la population congolaise à la création d’une société où la paix sera une réalité palpable.

« Je vous exhorte donc de créer une société où chaque individu à la possibilité de réaliser son potentiel, où la paix et la prospérité sont des réalités tangibles »; appelle le Vice gouverneur.

Cette messe , était une occasion pour l’autorité provinciale de rappeler à tout congolais la prévention de «l'héritage trouvé » par la voix du sacrifice. 

Victor Muhindo