Fin mandat du EACRF: les dernières troupes quittent la RDC ce 7 janvier 2024

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 décembre 2023, les chefs de forces de défense de l'EAC adoptent la sortie de la force régionale de l'EAC dans la partie Est de la RDC.

Fin mandat du EACRF: les dernières troupes quittent la RDC ce 7 janvier 2024

Aux premières heures de ce vendredi 8 décembre, 287 soldats du contingent Sud-soudanais devraient regagnés leur pays via l'aéroport de Goma d'ici la fin la journée de ce vendredi. « (...) suite à la décision de la République démocratique du Congo (RDC) de ne pas prolonger le mandat actuel, qui expire aujourd'hui le 08/12/2023. La réunion du CDF/S a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la Défense de l'EAC que l'EACRF cesse officiellement ses opérations dans l'est de la RDC, avec effet au 8 décembre 2023»; lit-on dans le communiqué.

Par la suite, les troupes restantes de l'EACRF ( Force Régionale des États de l' Afrique de l'Est) notamment les contingents Ougandais et Burundais, les chefs de défense de l'EAC annoncent qu'ils « poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier».

Par ailleurs, les autres pays doivent commencer le retrait de leurs forces de l'Est de la RDC conformément au plan de sortie adoptée; indique le même communiqué.

Soulignons que mis à part le Soudan du sud, le Kenya a déjà retiré 300 soldats.