Littérature : « Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée », la reconnaissance de cette figure Congolaise

C’est le vendredi 21 Octobre que le livre intitulé «Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée » a été baptisé en ville de Goma. Cette œuvre écrite par Jonas Mutia, retrace les actions menées par ce grand homme de la république démocratique du Congo. La cérémonie de son vernissage a connu la participation des plusieurs scientifiques venus de plusieurs coins de la province.

Littérature : « Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée », la reconnaissance de cette figure Congolaise
Annonce de la disponibilité du livre

« Patient Sayiba Tambwe est un modèle à suivre, si on en avait plusieurs comme lui on aurait l’espoir à une forte république si pas une forte Afrique » déclare Jonas Mutia, auteur du livre. Pour lui, le parcours de Sayiba que les gens vont découvrir dans cet ouvrage va aider la jeunesse et surtout les gens qui aiment le travail d’excellence pour l’intérêt de tous. « Sayiba Tambwe est un patrimoine. Nous voulons le voir aller plus loin. Il aime toujours travailler pour l’intérêt de la république » indique Jonas Mutia.

« J’ai découvert Sayiba dans le cadre professionnel pendant qu’il était déjà à la tête de l’OGEFREM. C’est bien lui qui avait initié l’arrêté interministériel qui rend obligatoire la feuille de renseignement à l’importation des biens en république démocratique du Congo. Grâce à lui le pays a eu à sécuriser l’importation des marchandises. C’est un homme battant, un icône à imiter pour l’émergence de la nation » témoigne Tsongo Matata, président provincial des déclarants en douane qui a pris part à cette cérémonie.

« J’ai l’honneur de s’allier à Patient Sayiba Tambwe pour sa participation et engagement aux activités des anciens étudiants de l’université libre des pays des Grands-Lacs » fait savoir une de ses sœurs et ancienne étudiante à l’ULPGL. Pour elle, Patient Sayiba est, de par sa nature, combattant. « Nous l’appelions Magellan. C’est un infatigable qui croit en lui et par humilité, s’il faut reculer il le fait » dit-elle. Pour elle, c’est grand plaisir de trouver qu’après un grand combat qu’il ait des gens qui croient qu’il y a des personnes intègres et ce livre le témoigne.

Préfacé par le professeur ordinaire Joseph Wassa Misona, « Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée » de Jonas Mutia est disponible sur Amazone et les plateformes des éditions universitaires européennes et en format physique en RD. Congo.

St Janvier Zihalirwa