Linafoot : Mazembe et Lupopo dos à dos, Maniema Union enchaîne, Vita dompte DCMP
Pour la première fois depuis six ans, les corbeaux ont disputé le derby lushois dans leur stade de Kamalondo, le choc après les deux ennemis éternels a tenu à toutes ses promesses ce dimanche à Lubumbashi.

Pas de vainqueur ni de vaincu en termes d'un match âprement disputé entre Mazembe et Lupopo. Score à l'issue de ce match, est de 1 but partout, les pensionnaires de Kamal City peuvent nourrir de regrets car la victoire s'était dessinée jusqu'à la fin du temps réglementaire où ils menaient par un but à zéro grâce au but de son arrière gauche Arsène Zola à la 28e minute de jeu, mais c'est à la dernière minute du temps additionnel que les cheminots trouve le chemin du but par l'entremise de Kabongo Héritier, les coéquipiers de Chico Ushindi allait passer à deux buts d'avance sur son adversaire si le pénalty de Patou Kabangu était transformé, dommage pour l'attaquant des Bandiangwenas, face à Matampi, sa tentative a été arrêté par l'ancien portier rennais.
Ce résultat ne fait pas les affaires des corbeaux avec 13 points toujours au quatrième rang du peloton et qui n'ont pas pu battre ses adversaires de taille (Lupopo, V. club, DCMP) en cette première partie du championnat national. Côtés Lumpas, l’on peut s’en féliciter d’être passé dans le trou de la souris pourtant soutenu par le gouverneur de la province du haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est pressenti comme le nouveau président du FC Saint Éloi Lupopo après son dernier passage avec les couleurs de cheminots lors de leur dernière séance d'entraînement.
Pendant ce temps, à Kindu, Maniema Union n'a pas tremblé pour venir à bout de la JS Groupe Bazano, 2-0 à l’occasion de son 12e match du championnat de la linafoot 26e édition avec au passage un but de l’homme providentiel du club Ngimbi Marcel de retour de la sélection nationale avec les léopards seniors, ainsi les Kambelembele confortent leur première place au classement avec désormais 25 points. Le calvaire pour l’équipe de la JS Groupe Bazano est loin de dire son dernier mot pourtant le staff technique a pu être changé après la dernière assemblée extraordinaire chapeauté par le président du club lushois Meschack Kasongo Mabwisha.
Le derby lualabais a vécu aussi au stade Dominic Diur de Manika dans la ville de Kolwezi, pas de gagner dans le duel Simba-Blessing, les bénis auteur d'un bon début de la compétition ont baissé pavillon face aux équipes moins nantis, et pour ce dimanche, les bleus et blanc ont arraché un nul au forceps devant une équipe de Simba en perte de vitesse et qui peine d’ailleurs à signer sa première victoire dans cette campagne, score au finish deux buts partout (2-2).
Décalé d'une heure par l'organisateur en vue des horaires de diffusion, le derby kinois était le dernier match de ce dimanche 22 novembre. Dans un stade quasi vide, Covid-19 oblige, les grosses cylindrées de la capitale se sont livrées dans un gros classico, V. Club n'a pas raté le coche de dominer encore une fois son rival DCMP, 1-0, grâce à Djuma Shabani sur pénalty en première mi-temps. Malgré la majorité numérique de DCMP, Dark Kabangu serial buteur imanien et les siens n'ont pas pu revenir au score. Les hommes de Florent Ibenge restent deuxièmes avec 19 points et cela avec trois matches de moins du leader actuel.
Christian Kamalebo