Médias/Nord-kivu: l'UNPC prime les meilleurs reportages sur les élections du 20 décembre dernier

Au total 10 meilleurs reportages réalisés par les journalistes de la province du Nord-Kivu lors de la période près-électorale et électorale des élections générales du 20 décembre 2023 ont été primé vendredi 5 janvier 2024, à Goma, dans l'Est de la RDC. C'était dans le cadre de la Synergie Spéciales élections 2023. Elle a regroupée une soixantaine de professionnels de médias, dans le projet d'accès à l'information à travers un espace d'interaction avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Médias/Nord-kivu: l'UNPC prime les meilleurs reportages sur les élections du 20 décembre dernier

Financé par la direction de développement et de coopération Suisse DDC et mis en œuvre par l'UNPC Nord-Kivu, « ce programme a permis aux journalistes d'aborder plusieurs sujets, liés au processus électoral et a permis à la population notamment les électeurs et les candidats de s'exprimer aux médias»; a fait savoir Rosalie Zawadi, présidente de l'Union nationale de la presse en province, lors de la présentation de ce projet.

Pour Saint Janvier Zihalirwa, Rédacteur en chef de la “Synergie Spéciales élections 2023”,

le travail n'a pas été facile, durant cette période électorale. 

Tout en remerciant les journalistes qui ont concouru pour la réalisation de ce programme. Celui-ci a exprimé le vœu de journalistes qui souhaitent la poursuite de ce projet.

Au cours de l'activité, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a été représenté par Madame Prisca Luanda, qui a reconnu le travail abattu par la presse du Nord-Kivu à travers cette synergie avant de les appeler à aller de l'avant.

En outre la représentante du gouvernement provincial du Nord-Kivu, les représentants de la société civile, des médias, des partenaires nationaux et internationaux de l'UNPC Nord-Kivu ont pris part à cette activité.

Le président de la société civile coordination urbaine de Goma a, quant à lui montré la nécessité aux professionnels de médias d'exploiter d'autres thèmes, pouvant contribuer au quotidien de la population.

Pendant ce temps, les reportages primés ont été auditionnés dans la salle avant la lecture d'un article publié dans un média en ligne, dont l'appréciation des uns et des autres était au rendez-vous.

Enfin, l'UNPC a procédé à la remise des brevets aux lauréats.

Exprimant leurs expériences durant la réalisation des leurs reportages, certains Lauréats rencontrés ont remercié l'Union Nationale de la Presse du Congo et ses partenaires, pour avoir songé à cet acte charitable.

Jocel Kasereka Biryeka