Goma : l’ISIG présente 2 projets novateurs aux entreprises

La deuxième édition de la soirée des entreprises du projet « Joint ISIG-UCB » s’est organisée ce vendredi, 27 mai dans la grande salle de l’Institut Supérieur d’Informatique et Gestion de Goma, ISIG/Goma. Devant les représentants des entreprises, ses partenaires et étudiants, deux grands projets ont été présentés par les anciens étudiants de cette institution pour innover la gestion des affaires.

Goma : l’ISIG présente 2 projets novateurs aux entreprises
Vue de la salle de présentation à l'ISIG/Goma

Au nom du comité de gestion de l’ISIG et des autorités académiques, le Chef des Travaux Kasuku Kataka Eric a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette grande activité qui permet des échanges des vues entre les responsables, les étudiants et l’institution (ISIG) en vue de projeter les améliorations des actions de chacune des parties prégnantes. « Notre souci est de nouer des relations afin de proposer des stratégies et des projets communs entre l’ISIG et les entreprises, nous voulons la participation des spécialistes dans les actions des entreprises mais aussi adapter nos formations au profil des entreprises » a fait savoir le CT Kasuku.

Avant la présentation des projets, le Chef des Travaux Kasavubu Jean-Claude est passé en revue l’historique de l’ISIG qui a eu à être conçu par Alain Wodon et Déo Katulanya en 1987 avant de voir les tous premiers auditoires en janvier 1992. « Depuis sa genèse à nos jours, l’Institut Supérieur de l’Informatique et Gestion a mis à lancer plusieurs personnes sur le marché de travail en informatique, gestion de développement, santé, sciences commerciales et financières, gestion des institutions de micro-finance et en gestion des ressources humaines » se félicite le CT Kasavubu dans son speech.

Daniel Munenwa présentant le projet de suivi de l'eau par la REGIDESO

De projets en question…

Daniel Munenwa, ancien étudiant de l’ISIG a présenté son projet de gestion des indices par la REGIDESO. Il a créé un compteur connecté au réseau local qui permet à la régie de distribution d’eau de prélever des indices avec les clients. « Ce prototype permet non seulement à la REGIDESO de réduire le nombre d’agents à envoyer sur terrain pour le prélèvement mais aussi à contrôler à distance la consommation d’eau. Celui qui ne s’acquitte pas peut voir l’eau ne pas jaillir de son robinet car couper à partir du téléphone à distance » a démontré pratiquement Daniel devant le public.

Roger Samaili de Dream of DRC quant à lui a présenté le projet de gestion des entreprises, une base des données capable de faire le suivi des activités et des agents sans se déplacer. Il a fait savoir que cette dernière permet de suivre le fonctionnement des entreprises, le suivi des projets à distance, contrôler des tâches prévues, réalisées et celles non réalisées et évaluer la performance des agents.

Après une très belle pièce théâtrale des jeunes filles de cette institution, un panel des entrepreneurs s’est ouvert au tour de l’accord des espaces pour le stage et l’octroi de l’emploi aux jeunes finalistes. Les panélistes ont souhaité une bonne communication entre l’institution et les entreprises, que les stagiaires sachent ce qu’ils cherchent et apportent un plus aux entreprises. « Les cours doivent aussi correspondre aux objectifs des entreprises » ont demandé les panélistes. Tous ont ému les vœux de voir la génération finaliste créer ses propres entreprises que d’attendre qu’ils soient embauchés dans des institutions.

Saint Janvier Zihalirwa