Nord Kivu : un collectif de mouvements citoyens prend acte des résultats provisoires de l'élection présidentielle

Les mouvements citoyens réunis en collectif avec des groupes de pressions du nord Kivu placent sa confiance en la Ceni et disent prendre acte des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 Décembre 2023 dernier , rendu public le dimanche 31 décembre 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Nord Kivu : un collectif de mouvements citoyens prend acte des résultats provisoires de l'élection présidentielle

Toute fois ce collectif salue le sens patriotique de tous les acteurs ayant pris part à ce processus électoral.

« Un processus démocratique émaillé des multiples irrégularités depuis son lancement, bref un parcours sceptique sans consensus depuis le choix des animateurs de la centrale électorale jusqu' à la proclamation provisoire des résultats publier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en sigle »; indique ce collectif dans leur communiqué. 

Selon ce collectif, en dépit de multiples irrégularités enregistrées tout au long de ce processus électoral et de la fragilité sécuritaire dans lequel est le pays, l'acceptation sportive de ces résultats est la meilleure option pour la cohésion et l’unté de la République démocratique du Congo.

« Ayant suivi avec intérêt, le comptage et la promulgation provisoire par la Commission Electorale Nationale indépendante(CENI) des résultats de l'élection présidentielle le 31 Décembre 2023, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s'adressant à tous les candidats présidents, forme le vceu d'une
au travers les canaux légaux relatifs à la
résolution pacifique gestion des contentieux électorales, nul n'ignore que la RDC vit une histoire politique agitée mais aussi la situation sécuritaire à l'Est de
notre pays suite à la recrudescence des rebelles du M23 et ses alliés ne nous permet pas d'augmenter de I'huile sur le feu.
Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-kivu invite la population congolaise de n'est pas céder aux manipulations politiciennes, qui à tout prix veulent nous introduire dans un chaos suite à leurs intérêts égoïstes liés à la course au pouvoir, cela étant, nous invitons toutes les parties à la retenue et bannir le discours séparatiste et de discriminatoire tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale. Pour le collectif des mouvements citoyens et Groupes de pression du Nord-Kivu »; ajoute ce collectif de mouvements citoyens et groupes de pressions du nord Kivu.
 
Par ailleurs ce collectif émet le vœu de voir ce cycle électoral finir en bonté. Il prévient également contre toute éventualité pouvant conduire à une situation qui va perturber la quiétude de la population congolaise. 

 Victor Muhindo