RDC: QUID DU BUT VÉRITABLE D'UNE OPÉRATION DE VOTE OU D'UNE ÉLECTION !

Une analyse du Chef de Travaux Didier Likele. Voici l'intégralité de son idée

RDC: QUID DU BUT VÉRITABLE D'UNE OPÉRATION DE VOTE OU D'UNE ÉLECTION !

QUID DU BUT VÉRITABLE D'UNE OPÉRATION DE VOTE OU D'UNE ÉLECTION !

Le vote, en définition simplifiée selon moi, est une opération qui sort d'une culture démocratique visant à éclaircir le choix d'un groupe d'individus sur une personne ou une option parmi d'autres. 

L'unanimité étant difficile à escompter, la démocratie table sur le choix de la majorité à présence afin de valider un choix. Ceci, quel que soit le mode de désignation, ses forces et faiblesses. L'objectif étant de se faire une idée précise sur le choix de la majorité ! 

Le 20 décembre 2023, nous avions vécu notament le vote du futur Chef de l'État de notre pays, la RDCongo et comme nous l'avions dit dans une réflexion précédente, les critères géographique, sociologique, idéologique ont principalement présidés aux choix des électeurs congolais sans citer le choix des thèmes de campagne des uns et des autres. 

Aujourd'hui la CENI est entrain de publier progressivement les résultats des élections territoire par territoire et ça se fait devant tous les congolais! Les candidats y sont même conviés spécialement, mais je ne suis pas sûr qu'ils ont tous répondu à l'invitation de la CENI parce qu'ils savent ce que la majorité de notre peuple a choisi puis qu'ayant déployé des témoins partout ! 

Mais comme nous n'avons pas encore la culture du respect de la voix du peuplé, certains appellent à des marches, d'autres à l'annulation du scrutin alors que tout au départ ils clamaient déjà leur victoire ! Les principales raisons qu'ils avancent sont notamment: l'ouverture en retard de certains bureaux de vote, la poursuite de vote au delà de la date du 20/12 alors que certains parlaient déjà du report du jour de vote alors que la CENI mentionnait les difficultés logistiques quelques jours avant ! 

Maintenant les questions que je me pose et que je pose au peuple congolais sont les suivantes :
1. Entre le respect du calendrier électorale et le respect de l'heure du début des opérations qu'est-ce qu'il fallait privilégié ?


2. Entre le fait de permettre à quelques compatriotes de voter aussi et leur priver de ce droit vous optez pour quoi ?*
*3. Entre le fait d'avoir des élections avec des irrégularités (qui ne sont pas tricheries ou fraudes) et ne pas avoir d'élections conformément à la Constitution Qu'est-ce qui est mieux ?

Notons que tout ceci se passe alors que le pays est sérieusement menacé et agressé avec complicité des certains fils du pays ! 

Il fait aussi noter que depuis 2006, nous n'avons jamais accepté les résultats des élections et toutes nos CENI ont subi ce que Dénis KADIMA subi aujourd'hui. Et surtout que les tentatives de tricheries n'ont jamais manqué ici comme ailleurs ! 

Enfin, retenons que l'actuel président de la CENI à eu le courage malgré toutes ces contraintes à organiser les élections locales pour la première fois et à fait voter pour la première fois les congolais de l'étranger. 

Peuple congolais nous avons été brave en répondant avec Angouement à l'invitation de notre centrale électorale d'aller voter et personne n'a le droit de venir saper nos efforts en demandant l'annulation suite à son échec !Erigeons-nous en obstacle contre toute tentative de sabotage de notre choix. 

CT Didier LIKELE, Analyste et Acteur politique